Quel est le meilleur appareil à smoothie?

Appareils à smoothie
Smoothie

Il existe une multitude de recettes de smoothies que vous pouvez vous offrir à volonté, et qui peuvent être réinventés en fonction de vos goûts et vos inspirations. Fruits, légumes, produits laitiers divers et bien d’autres aliments, les ingrédients ne manquent pas pour préparer des boissons à la fois désaltérantes et tonifiantes. Aussi, pour réaliser vos recettes, le choix de votre appareil à smoothies s’avère être essentiel. Entre blender et extracteur de jus, il y a un certain lot de paramètres à prendre en compte.

Un smoothie, c’est quoi ?

Pour rappel, le smoothie est cette boisson à composition et texture généreuse, que l’on prépare à base de fruits ou de légumes mixés et pressés. À la différence du jus, la préparation d’un smoothie ne nécessite pas l’ajout d’eau. En revanche, vous pouvez utiliser des glaçons ou des yaourts. Ainsi, un smoothie se définit comme une boisson onctueuse, qui est d’ailleurs la traduction littérale du mot anglais « smooth ».

Et comme le smoothie est assez épais et concentré au niveau de la consistance, il en va de même pour ses apports. En effet, il est très riche en fibres, car il résulte d’un mélange entre la pulpe et le jus de vos fruits et légumes. Ce qui vous permet par la suite de profiter au maximum de certains nutriments contenus dans les fibres.

Selon vos envies et besoins, vous pouvez en formuler toute une variété de recettes pour diverses fins :

  • pour se rafraîchir et se désaltérer,
  • pour maintenir sa ligne,
  • pour se soigner avec un smoothie détox,
  • etc.

Il existe d’ailleurs une longue liste d’idées de recettes de smoothies pour votre grand bonheur. Bien entendu, il vous faudra bien choisir vos fruits et légumes pour pouvoir fabriquer un smoothie appétissant et parfaitement riche.

Quels sont les différents appareils à smoothies ?

Outre le choix des aliments, la réalisation d’un bon smoothie passe également par le choix d’un bon appareil.

Blender

Réputé depuis toujours comme l’un des meilleurs appareils pour mixer les fruits et légumes afin de créer du bon jus ou aussi des purées, le blender reste également un outil très prisé pour fabriquer un smoothie. En effet, il broie et mélange le jus et la pulpe des aliments en même temps. C’est ce qui fait du blender un appareil à smoothie incontournable. Et en fonction des performances de votre machine, il peut réaliser un mixage efficace vous permettant d’obtenir une boisson non seulement onctueuse, mais aussi parfaitement lisse.

Extracteurs

Bien que les extracteurs aient pour principale fonction d’extraire le jus des aliments, donc de séparer le jus de la pulpe, certains modèles d’extracteurs et certaines centrifugeuses permettent de réaliser de délicieux smoothies. Pour ce faire, il vous suffit d’acheter un extracteur disposant d’un tamis à maille plus large pour pouvoir laisser plus de fibres passer. Et comme vous le savez, une boisson obtenue par extraction concentre davantage de nutriments.

Découvrez les différences entre extracteur de jus et centrifugeuse dans notre article.

Comment préparer un smoothie ?

Peu importe l’appareil à smoothie dont vous disposez, les étapes pour en fabriquer ne diffèrent pas beaucoup. Pour cela, vous devez prendre une quantité suffisante de fruits ou de légumes, soit une tasse par personne pour un verre de smoothie. Ensuite, passez-les à la machine à smoothie. Incorporez le yaourt ou d’autres aliments. Une fois que vous obtenez une consistance lisse et crémeuse, servez votre smoothie. Afin d’éviter toute oxydation pouvant altérer le goût et les apports nutritifs contenus dans votre boisson, il est conseillé de le consommer frais.

À noter : vous pouvez également mélanger les différents aliments à votre guise. Pour ce faire, inspirez-vous de nos recettes de smoothies detox.

Partagez cet article: