Choisir un éplucheur

Utilité de l'éplucheur
Eplucheur et pommes de terre

Pour éplucher convenablement vos fruits et vos légumes, l’usage d’un bon éplucheur est plus que souhaité. Offrant plus de confort et de stabilité qu’un simple couteau, cet outil de cuisine a tout pour plaire. Choisir l’éplucheur qui répond parfaitement aux besoins de son utilisateur est aujourd’hui un vrai défi. Dans cet article, nous évoquerons tout ce qu’il y a à savoir sur un bon éplucheur, ses avantages ainsi que les différents modèles présents sur le marché.

Comment choisir son éplucheur ?

Pour définir, un éplucheur est un outil de cuisine qui sert principalement à éliminer la partie superficielle d’un fruit ou d’un légume. Grâce à ce genre d’ustensile, les professionnels comme les amateurs de cuisine gagneront du temps dans le pelage et le découpage de leurs ingrédients. Il est donc primordial pour l’utilisateur de bien faire son choix au moment de l’achat de ce gadget. À vrai dire, quelques aspects et critères sont à prendre en compte :

  • Manuel ou électrique : Si l’éplucheur électrique permet de peler fruits et légumes sans effort, le modèle manuel est très mobile et surtout infatigable.
  • Dimension et poids : Le mieux est d’avoir un éplucheur léger pour garantir sa maniabilité et son transport. En matière de dimension, il est utile de choisir le plus compact afin de faciliter le rangement.
  • Sa vitesse de rotation : C’est un aspect très important, car plus la vitesse est importante, plus son utilisateur gagnera du temps dans sa tâche.
  • Praticité et solidité : Il n’y a rien de tel que d’avoir un éplucheur facile d’utilisation et très robuste.

Utilité de l’éplucheur

L’éplucheur est principalement destiné à enlever la partie extérieure des fruits et des légumes, de manière à ce qu’ils soient directement prêts pour une quelconque préparation culinaire. Son utilisation est surtout sollicitée pour :

  • Peler les fruits ou les légumes à peaux dures.
  • Débarrasser les fruits et légumes des moisissures, des produits toxiques, des insecticides, des engrais et de la saleté des mains inconnues.   
  • Enlever des peaux de fruits ou de légumes indigestes et immangeables.
  • Préparer les fruits et les légumes avant de les introduire dans un extracteur de jus.
  • Découper directement les fruits et les légumes avant leur transformation en jus naturels.
  • Etc.

Les avantages d’un bon éplucheur

L’utilisation d’un bon éplucheur de légumes et de fruits est très bénéfique pour différentes raisons :

  • Cet outil permet de peler et de découper rapidement tous les fruits et légumes. La corvée de patate fait par exemple partie du passé grâce à un bon épluche-patates.
  • Grâce à ses lames tranchantes, fruits et légumes peuvent être épluchés soigneusement en fonction du besoin de son utilisateur.
  • Avec cet outil, dites adieu aux risques de gaspillages.
  • L’éplucheur propose un bon rapport qualité/prix.

Les différents modèles d’éplucheur :

Comme les autres types d’ustensiles de cuisine, les éplucheurs existent également en différentes variétés, et cela, dans le but de faciliter le choix de l’utilisateur. Ce gadget de cuisine existe sous toutes les marques, sous toutes les formes, mais se différencie parfois par son utilisation.

  • L’éplucheur électrique : comme son nom l’indique, cet outil de cuisine nécessite une pile ou autre source d’énergie pour assurer son fonctionnement. Il ne demande aucune intervention de son utilisateur, à moins que les accessoires l’exigent. L’éplucheur électrique, ou l’épluche-légumes automatique prend en charge le pelage, le découpage, le filage et le taillage de toutes sortes de fruits et de légumes.
  • L’éplucheur manuel : ce modèle est accessible à tous. Équipé d’un manche et d’une lame, cet outil demande un travail manuel de la part de son utilisateur. Il est très pratique et maniable pour assurer les petites tâches de pelage. Pour l’épluchage de fruits et de légumes de grande quantité, son utilisation s’avère être fastidieuse.

Les éplucheurs de légumes et de fruits : les prix

Sur le marché des ustensiles de cuisine, les éplucheurs de fruits et de légumes existent sous différents exemplaires et à des prix plus ou moins abordables. Le prix d’achat d’un bon éplucheur peut donc varier en fonction de son modèle, de sa marque, de sa performance ainsi que de sa robustesse.

Pour pouvoir acquérir les modèles d’éplucheur manuel standard, plus précisément les couteaux économes, il faut débourser entre 2 et 10 euros. Les modèles électriques sont commercialisés aux alentours de 20 à 50 euros. Les éplucheurs de fruits et de légumes professionnels par contre, peuvent valoir jusqu’à 500 euros, en fonction de leurs performances.


 

Partagez cet article: