Choisir des couteaux de cuisine

Couteau de cuisine
Set de couteaux de cuisine

De nombreuses personnes ont encore du mal à choisir les couteaux de cuisine dont elles ont besoin. Cela est dû à la grande variété des modèles existants sur le marché, dont les caractéristiques et la qualité divergent. Il est à noter que chaque édition de cet outil tranchant est destinée à une finalité bien déterminée. Dans cet article, nous allons vous aider dans le choix de vos couteaux de cuisine, tout en vous présentant les différentes variétés ainsi que leurs avantages.

Comment définir un bon couteau de cuisine ?

Le marché de l’ustensile de cuisine regorge d’innombrables variétés de coffrets à couteau. Chacun d’entre eux est doté d’une caractéristique bien distincte en fonction de leur utilisation. Si certains hésitent encore dans le choix du meilleur couteau de cuisine, c’est parce qu’ils ne connaissent pas encore tous les critères à considérer. Pour mieux vous aider dans votre choix, voici quelques points à ne pas prendre à la légère pour trouver le bon couteau :

  • La lame et le tranchant : c’est la partie qui permet au couteau d’assurer son rôle de trancheur. Elle est soit en acier soit en céramique. Il est à noter qu’avec l’acier, la lame peut être aiguisée et forgée. Avec la céramique, la lame garde sa qualité tranchante très longtemps.
  • La soie : la soie est le prolongement de la lame, sur lequel vient se fixer le manche. Sur les couteaux de cuisine, cette soie peut prendre différentes formes : soie pleine, soie longue et demie-soie. Un couteau disposant de la soie pleine propose beaucoup plus d’équilibre et est plus solide.
  • Le manche : Le manche est la partie sur laquelle le couteau est maintenu. Cette partie peut être faite en bois brut, en bois synthétique ou en plastique. Le confort des mains lors de l’utilisation du couteau dépend de la matière avec laquelle le manche est fait.

Les avantages d’un bon couteau de cuisine

Les couteaux sont des outils de cuisine que l’on utilise quotidiennement. Il est donc de rigueur de choisir celui qui propose le plus d’avantages, tant sur le confort que sur la maniabilité.

Voici les avantages dont nous profitons si nous adoptons les bons couteaux de cuisine :

  • Un couteau professionnel résiste beaucoup plus à la corrosion et l’oxydation que les couteaux ordinaires.  
  • Les lames de ce couteau n’ont guère besoin d’être aiguisées à tout moment, car elles sont déjà conçues pour être très tranchantes.
  • Avec un couteau professionnel, l’utilisateur n’a pas besoin de forcer pour couper des viandes dures.
  • Un bon couteau professionnel peut finement découper la peau des fruits et des légumes avant la réalisation des jus naturels.

Avoir un coffret de couteau de cuisine professionnel vous sera très bénéfique. Il est quand même important de connaître les manières pour entretenir cet ustensile.

Entretien des couteaux de cuisine

Peu importe la qualité ou la matière avec laquelle le couteau est fait, ces quelques conseils sont toujours valables afin de garder votre ustensile tranchant dans son apparence d’origine.

  • Cet ustensile de cuisine doit être nettoyé manuellement. Le mettre au lave-vaisselle avec d’autres outils de cuisine peu rapidement le détériorer.
  • Il faut faire attention au rangement de ce dispositif. Le mieux est de l’accrocher dans un espace dégagé ou de le mettre directement dans un porte-couteau.  
  • Pour aiguiser cet outil, il est conseillé d’utiliser un aiguiseur manuel ou un fusil. La pierre ne doit être utilisée que rarement afin de préserver la lame du couteau.
  • Il ne faut pas utiliser le couteau pour découper des os ou bien des produits surgelés.

Les couteaux de cuisine : les variétés

À chaque couteau son usage ! Pour garantir le confort des adeptes de cuisine et des grands chefs culinaires, toute une gamme de couteaux leur est proposée pour assurer la préparation de leur recette. Différents types de couteaux existent sur le marché d’ustensile de cuisine.

  • Le couteau du chef : très large et rigide, il est utilisé pour trancher, émincer et hacher la viande.
  • Le couteau d’office : avec un bout pointu, sa lame est à la fois longue et rigide. Il sert à découper les fines herbes, les oignons, les pommes de terre ainsi que les autres fruits et légumes.

À savoir : vous pouvez vous servir de cet outil pour découper les fruits et les légumes avant de les faire entrer dans les extracteurs de jus.

  • Le couteau à pain : équipé d’une lame à denture, ce gadget est principalement destiné à couper les pains, mais il sert également à couper rôtis et tomates.
  • Le couteau désosseur : avec sa lame courte, tranchante et droite, ce couteau est utilisé pour désosser les tendons et les graisses des viandes et des volailles.

Les prix des couteaux de cuisine

Sur le marché de l’ustensile de cuisine, les grandes enseignes de coutellerie se disputent la première place en proposant des couteaux de cuisine de qualité à prix appréciable. La valeur d’un bon couteau de cuisine dépend principalement de la marque, de la qualité ainsi que de la performance. Si certains couteaux se vendent individuellement, les autres sont commercialisés en lot grâce à des coffrets et des mallettes.

Pour faire l’acquisition d’une mallette de couteaux ordinaires, il faut débourser aux alentours de 50 euros. Le coffret de couteaux professionnels, de son côté, peut aller jusqu’à 250 euros en fonction de sa marque et de sa variété.

Partagez cet article: