Quel extracteur de jus choisir ?

Conseils pour choisir son extracteur de jus
Extracteur de jus : comment le choisir ?

L’extracteur de jus permet de préparer du jus de fruits, de légumes ou d’herbes sans altérer son goût ni ses qualités nutritionnelles. Il se décline en plusieurs modèles adaptés à différentes utilisations. Quel extracteur de jus alors choisir ? Découvrez les différents modèles disponibles sur le marché, et comment choisir un extracteur de jus.

Les différents types d’extracteurs de jus

L’extracteur de jus existe en plusieurs modèles se distinguant selon leur design, leur mode de fonctionnement et leur caractéristique technique. Selon vos besoins, il est possible de choisir entre un extracteur de jus manuel ou automatique, un extracteur de jus vertical ou horizontal, un extracteur de jus simple ou double vis…

Extracteur de jus manuel ou électrique : lequel choisir ?

L’extracteur de jus manuel permet de préparer du jus de légumes ou de fruits sans électricité. Ce type d’appareil est doté d’une manivelle à tourner à la main pour presser les aliments. Il est généralement léger, peu encombrant et solide. Il est donc possible de l’emporter lors des sorties pour préparer du jus bien frais une fois sur place. L’extracteur de jus manuel est également moins cher.

L’extracteur de jus électrique fonctionne grâce à un moteur électrique. Il permet de réaliser des jus sans effort. Cet appareil embarque généralement plusieurs fonctions facilitant son utilisation et son nettoyage.

Extracteur de jus horizontal ou vertical : lequel choisir ?

L’extracteur de jus horizontal a l’avantage d’être polyvalent. Il permet de réaliser presque toutes les préparations comme les sorbets, les purées, les jus de fruits, les jus d’herbes et les jus de légumes. L’extracteur de jus vertical, lui, est plus simple à utiliser. Il est surtout pratique pour la préparation de laits végétaux. Ce modèle à simple vis n’est cependant pas très adapté aux aliments fibreux.

Pour avoir davantage d’information sur l’extracteur de jus horizontal, veuillez suivre ce lien.

Extracteur de jus simple ou double vis : lequel choisir ?

L’extracteur de jus simple vis comprend d’une seule vis sans fin qui presse les aliments. Les modèles à double vis sont dotés de deux vis symétriques permettant de broyer les aliments, puis les presser pour extraire leur jus. Les extracteurs de jus à double vis présentent souvent un rendement plus élevé. À noter que tous les extracteurs de jus verticaux sont à simple vis, si les modèles horizontaux peuvent être à simple ou à double vis.

Bon à savoir. Il existe également des extracteurs de jus à vapeur surtout utilisés pour préparer des sirops, des confitures, des jus et des gelées. Leur fonctionnement se base sur le principe de la cuisson à vapeur.

Comment choisir son extracteur de jus ?

Le choix d’un extracteur de jus dépend surtout de vos besoins. Cet appareil se choisit en fonction :

  • De l’utilisation de l’extracteur de jus : préparation de jus frais dans sa cuisine, préparation de jus lors des pique-niques et déplacements…
  • Des préparations que vous souhaitez faire : jus frais, jus d’herbes, sorbets, confitures, jus de fruits et jus de légumes. Si vous cherchez un modèle polyvalent, l’extracteur de jus horizontal est plus recommandé.
  • Votre budget : le prix d’un extracteur de jus se situe entre 90 et 200 € en moyenne. Il varie en fonction du modèle, de sa marque, de sa gamme et de sa qualité de fabrication. Si vous voulez trouver un extracteur de jus pas cher, cliquez ici.

Pour trouver quel extracteur de jus choisir, il faut également prendre en compte quelques critères.

Critères de choix pour un extracteur de jus

Pour être fixé sur le choix de l’extracteur de jus, il est aussi nécessaire de prendre en compte les caractéristiques techniques de l’appareil :

  • La vitesse de rotation : il est conseillé de choisir les extracteurs de jus à vitesse basse (moins de 80 tours/minutes).
  • La puissance du moteur : ce critère permet de mesurer la consommation électrique de l’appareil, sa puissance et sa performance. Il est exprimé en Watt.
  • Le rendement de l’appareil : il correspond au rapport entre le poids des aliments et le jus produits. Il est exprimé en %.
  • Le matériau de fabrication de l’appareil : les extracteurs de jus sont généralement réalisés en plastique et/ou en inox. Certains fabricants proposent des extracteurs de jus sans BPA.

Vous savez maintenant comment choisir son extracteur de jus. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle adapté à vos besoins.

Partagez cet article: