Extracteur vertical ou horizontal ?

Conseils de choix entre un extracteur vertical et horizontal
Tout savoir sur les extracteurs vertical et horizontal pour mieux choisir

Un extracteur vertical ou horizontal permet de préparer du jus frais et riche en vitamines. Ce type d’appareil utilise un système à vis sans fin pour extraire le jus des fruits, des légumes, des herbes… Les modèles verticaux et horizontaux sont cependant bien différents. Alors, est-il plus intéressant de choisir un extracteur de jus horizontal ou vertical ?

Extracteur de jus horizontal ou vertical : présentation des appareils

L’extracteur de jus horizontal ou vertical se différencie par l’orientation de la vis sans fin. Les modèles horizontaux et verticaux arborent également un design différent et fonctionnent de manière différente.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus horizontal ?

L’extracteur de jus horizontal s’équipe d’une vis sans fin posée sur un plan horizontal. Cet appareil est ainsi plus large et prend plus de place sur le plan de travail. Les extracteurs horizontaux existent en plusieurs modèles : extracteur de jus simple vis, simple vis ou manuel.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus vertical ?

L’extracteur de jus vertical est doté d’une vis sans fin qui pointe vers le haut. Sa hauteur est donc plus importante que celle des modèles horizontaux. Ce modèle se compose d’une cheminée en hauteur protégée par un capuchon.

Pour découvrir davantage l’extracteur de jus vertical, veuillez suivre ce lien.

Extracteur vertical ou horizontal : utilisation

Un extracteur vertical ou horizontal est un appareil efficace et facile d’usage pour faire du jus frais. Son mode d’extraction lente permet de conserver un maximum de nutriments et de vitamines dans les préparations.

Utilisation d’un extracteur de jus horizontal

L’extracteur de jus horizontal est plus polyvalent que l’extracteur vertical. Cet appareil permet de préparer des jus de fruits, de légumes et d’herbes. En effet, les modèles verticaux traitent avec plus de facilité les éléments fibreux et sont plus pratiques pour faire du jus d’herbes. Ils peuvent très bien être utilisés pour faire des purées et des sorbets. Les modèles dotés d’une fonction d’homogénéisation permettent même de faire des pâtes et bien d’autres recettes.

Utilisation d’un extracteur de jus vertical

Les extracteurs de jus verticaux sont plus simples à utiliser. Avec ces modèles, il n’est plus nécessaire d’utiliser un poussoir pour envoyer les aliments contre la vis sans fin. Un extracteur de jus vertical permet de faire du jus frais. Il se montre plus efficace lors de l’extraction d’aliments mous. Certains modèles dotés de balais rotatifs et de tamis permettent de faire des laits végétaux et des smoothies.

Pour découvrir les recettes pouvant être réalisées avec un extracteur de jus, lisez cet article.

Comparatif extracteur de jus vertical et horizontal

Les extracteurs de jus verticaux et horizontaux possèdent des avantages et des limites. Finalement, le choix de l’appareil va dépendre de son utilisation, de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Ce petit comparatif de l’extracteur de jus vertical et horizontal vous aidera à mieux choisir.

Extracteur de jus horizontal : avantages et inconvénients

L’extracteur de jus horizontal est surtout apprécié pour sa polyvalence. Il possède également d’autres atouts, mais aussi quelques bémols.

Avantages de l’extracteur horizontal

Inconvénients de l’extracteur horizontal

  • Appareil polyvalent,
  • Rendement élevé,
  • Modèle simple vis plus abordable.
  • Utilisation d’un poussoir requise,
  • Plus encombrant sur le plan de travail,
  • Ouverture maximale à 4 cm.

Extracteur de jus vertical : avantages et inconvénients

L’extracteur de jus vertical est surtout prisé pour son utilisation simple et pratique. Il présente également quelques avantages et limites.

Avantages de l’extracteur vertical

Inconvénients de l’extracteur vertical

  • Utilisation de poussoir facultative,
  • Modèle moins encombrant,
  • Large ouverture (jusqu’à 8 cm),
  • Nettoyage facile (fonction prénettoyage).
  • Accessoires supplémentaires requis pour plus de polyvalence,
  • Recette limitée.

L’extracteur horizontal est donc plus polyvalent et offre un rendement élevé, si l’extracteur de jus vertical est plus simple d’usage, moins encombrant et plus facile à nettoyer. Vous connaissez maintenant les principaux avantages et inconvénients des deux types d’extracteurs de jus. Avant de choisir un extracteur de jus horizontal ou vertical, il faut également tenir compte de quelques paramètres comme le rendement, la marque, les fonctionnalités, les dimensions, la puissance et les accessoires fournis.

Partagez cet article: