Différence entre extracteur de jus et blender

Extracteur ou Blender
Blender

Si depuis des années, on préparait nos jus de fruits avec un blender, aujourd’hui, l’extracteur de jus a apporté un renouveau à notre cuisine. Et pour cause, l'extracteur de jus est considéré comme les experts comme une machine plus performante dans la réalisation de jus de fruit ou de légumes frais, et meilleure pour la santé. Mais comment est-ce possible, et pourquoi est-ce le cas ? Pour le comprendre, découvrez la différence entre un extracteur de jus et un blender !

Faire du jus de fruit avec un blender

Il faut admettre que le blender, ou mixeur, est bien plus réputé que l'extracteur de jus (qui est un appareil plus récent).

Facile à utiliser, il faut le préciser, le blender est l’une des machines à jus les plus anciennes et traditionnelles. Dans la culture populaire, le blender reste toujours un appareil de référence pour mixer des fruits et faire des smoothies et boissons à base de fruits et légumes. Il est encore très utilisé dans les cuisines, bien que d’autres innovantes inventions comme la centrifugeuse ou l’extracteur de jus tentent de le détrôner.

Le blender : un mixeur de fruit

Comme son nom laisse supposer, le blender, ou mixeur, a l’avantage d’être un parfait mixeur de fruits.

En effet, il est composé d’un récipient pouvant accueillir une certaine quantité de fruits ou légumes, et d’un petit moulin permettant de les mixer. Ainsi, pour réaliser un cocktail de fruits, il suffit d’introduire tous les fruits à faire broyer dans le mixeur en y ajoutant de l’eau. Le blender offre ainsi un mélange homogène et délicieux.

Sur le papier, le blender est donc l'appareil optimal pour faire du jus de fruit...

Les boissons sont 10 fois plus onctueuses

Pour les plus gourmands, les jus de fruits réalisés avec un blender sont gourmands onctueux. En effet, ils gardent des petits morceaux de chair de fruits dans la boisson, et permettent de réaliser des recettes de smoothie pleins de pulpes.

Le blender un donc idéal pour réaliser des smoothies (ce que tous les extracteurs de jus ne sont pas capables de faire).

À la différence des autres appareils de fabrication de jus, le blender conserve les fibres. Ce qui rend la boisson parfois plus attractive, mais la digestion souvent plus difficile !

Les limites du blender

Le plus grand bémol du blender est que les boissons préparées ne sont pas forcement fraîches et ne gardent pas toute leur valeur nutritionnelle. En effet, comme la machine fonctionne au moyen de lames fines rotatives, il mixe les aliments à une vitesse très élevée. Cette vitesse fait monter la température pour chauffer les aliments et provoquer une oxydation.

Les jus de fruit et légumes avec un extracteur

Avec un extracteur de jus, les préparations se font différemment.

En effet, si le blender mixe et fait tourner les aliments, l’extracteur, tel qu’indique son nom, extrait le jus…

Cette action est réalisé en douceur et en silence, ce qui rend l'extracteur de jus plus agréable à l'utilisation... mais pas que !

Un extracteur de fruit sépare la pulpe du jus pour un rendu 100 % liquide, frais et sans fibres. Le petit plus ? C’est que ce type d’appareil extrait les boissons à froid pour éviter de dénaturer les propriétés nutritionnelles des fruits et légumes. Ainsi, on obtient des jus tout aussi délicieux et frais, mais surtout riches et faciles à digérer. Un jus de fruit réalisé à l'extracteur sera donc souvent meilleur pour la santé et plus simple à digérer.

En contrepartie, tous les modèles d'extracteurs ne permettent pas nécessairement de réaliser des smoothies. Tout dépend donc si vous aimez la pulpe ou non !

En outre, l’extracteur de jus est facile d’usage et la réalisation de boissons naturelles ne demande pas de grandes préparations. Il suffit de découper les aliments pour qu’ils puissent rentrer dans le goulot. Ensuite, on met la machine en marche et on la laisse faire tout le travail.

Extracteur ou blender : lequel choisir ?

Avec des envies et besoins toujours qui ne sont pas toujours évidents, les deux machines ont chacune leur spécificité pour produire de délicieuses boissons. En effet, la différence entre l’extracteur de jus et le blender se repose au niveau des performances propres :

  • D’un côté, il y a l’extracteur qui est conçu pour satisfaire les goûts les plus exigeants avec des jus raffinés, sains et sans fibre.
  • D’un autre côté, le blender permet de se désaltérer avec des boissons gourmandes.

Donc, pourquoi ne pas adopter les deux si vous aimez autant les jus que les smoothies ?

Dernier détail à prendre en compte : le critère nutritionnel. En plus de se faire plaisir, on consomme surtout les fruits pour leurs vertus nutritives. C’est pourquoi l’utilisation de l’extracteur du jus est davantage conseillée pour une meilleure santé, que ce soit dans le cadre d’une cure détox ou tout simplement dans le cadre de votre alimentation quotidienne.

Partagez cet article: