Conserver ses jus de fruits maison

Conserver ses jus de fruits fait maison
Conservation jus

Un jus de fruit fait maison se consomme idéalement après sa préparation pour bénéficier d’un maximum d’apport nutritif. Sa saveur est également meilleure à ce moment. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de boire tout le jus de fruit fraîchement préparé. Dans ce cas, il est donc primordial de bien conserver le reste du jus. Découvrez dans ce guide comment bien conserver vos jus de fruits maison.

Pourquoi conserver ses jus de fruits maison ?

Préparer ses jus de fruits à l’avance peut être pratique, surtout pour les personnes occupées. Pour s’assurer que les jus gardent le maximum de leurs valeurs nutritives et leurs saveurs, il faut procéder à leur conservation selon les règles. Cette précaution est essentielle pour :

  • Retarder la dégradation des qualités nutritionnelles du jus de fruit maison,
  • Prévenir l’oxydation du jus de fruit,
  • Éviter que la saveur du jus de fruit frais ne change suite à l’exposition à la lumière et à la chaleur.

Conserver le jus de fruits maison peut également être pratique dans le cadre d’une cure de jus détox. Il permet de bénéficier d’un gain de temps considérable.

Il est à noter qu’il faut respecter le délai de conservation du jus pour éviter les soucis de santé liés à la consommation d’une boisson altérée. Il est effectivement recommandé de boire son jus au plus tard 72 heures après sa conservation selon le jus et la méthode de préparation.

Comment conserver ses jus de fruits maison ?

En principe, la conservation d’un jus de fruits frais se fait à l’aide d’un récipient hermétique à stocker dans un endroit frais et sombre. Pour cela, il est possible d’utiliser un thermos, une bouteille en verre avec pompe vide d'air ou une bouteille isotherme. La méthode de conservation à appliquer peut aussi dépendre de l’appareil utilisé pour la préparation du jus de fruits maison.

Conservation jus extracteur

Les jus de fruits préparés à l’aide d’un extracteur de jus profitent d’une durée de vie plus importante. La conservation du jus extracteur peut s’étaler jusqu’à 72 heures si l’extraction se fait à vitesse lente. En effet, cette méthode de broyage doux permet de limiter l’oxydation du jus en évitant d’ajouter de l’air. De cette manière, la boisson conserve plus longtemps sa saveur et ses apports nutritifs à condition de le conserver correctement.

Jus de fruit centrifugeuse conservation

En ce qui concerne le jus de fruit préparé avec une centrifugeuse, la conservation ne doit généralement pas dépasser 24 heures. L’idéal est de le boire dans les 5 à 7 heures après sa préparation. L’utilisation de ce type de machine réduit la durée de vie du jus. Cette méthode de préparation ajoute de l’oxygène qui accélère l’oxydation de la boisson.

Que le jus soit préparé à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus, sa conservation doit respecter le délai préconisé.

Vous souhaitez connaître la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse, veuillez suivre ce lien.

Conseils et astuces pour bien conserver ses jus de fruits maison

Pour conserver au maximum vos jus de fruits maison, ci-après quelques astuces et conseils efficaces :

  • Conservez le jus dans une bouteille en verre bien étanche en remplissant la bouteille jusqu’en haut.
  • Mettez le jus dans le réfrigérateur à 4°C.
  • Utilisez un thermos en acier inoxydable et placez-le dans un sac isotherme pour conserver le jus lors des déplacements.
  • Versez le jus dans le récipient prévu pour son stockage juste après sa préparation.
  • Ajoutez du jus de citron dans les jus pour retarder l’oxydation.

Sachez qu’il est aussi possible de congeler ou de pasteuriser le jus frais pour le conserver plus longtemps. Toutefois, ces méthodes peuvent réduire la valeur nutritionnelle de la boisson, notamment l’apport en vitamines.

Pour obtenir plus d’informations sur la conservation du jus de fruits, cliquez ici.

Partagez cet article: