Bienfaits du cassis et propriétés du jus de cassis

Bienfaits du cassis
Jus de cassis

Appelé aussi communément groseillier noir ou gadellier noir, le cassis est un fruit aux multiples bienfaits. En effet, en plus d'être tout simplement savoureux, le cassis nous étonne avec ses multiples atouts santé. Des intérêts que nous prendrons plaisir à partager avec vous tout au long de cet article consacré à ce super-fruit !

Les bienfaits du cassis et de son jus sur notre santé

Pour nous maintenir en bonne santé ou traiter nos petits troubles du quotidien, le cassis est une petite baie dotée de pouvoirs bienfaisants.

  • En effet, elle présente des intérêts certains car prouvés pour ce qui est de booster notre cerveau en améliorant nos performances cognitives. Ainsi sa consommation est extrêmement conseillée pour celles et ceux qui pourraient souffrir d'un déficit d'attention aussi bien pour leurs études que dans le cadre de leur travail.
  • Hormis cela, le cassis et son jus sont également très intéressants pour améliorer notre humeur et pour atténuer une éventuelle sensation quotidienne de fatigue mentale. Et pour cause, ces baies auraient le pouvoir d'impacter sur la production et la concentration de sérotonine et de dopamine dans notre cerveau, ce qui contribuerait largement à un meilleur bien-être général retrouvé.
  • Idéale aussi pour notre transit, le cassis très concentré en fibres (environ 5,5 g de fibre/100 g de baies), est un fruit sur lequel miser pour les personnes au régime. Cela, car même s'ils n'apportent que très peu de calories, ce fruit participe largement à la sensation de satiété et peut agir ainsi comme un coupe-faim tout en luttant contre d'éventuelles constipations. 
  • Outre ces vertus exceptionnelles cités plus haut, le cassis, à l'instar d'autres fruits comme la cerise, est également un allié de choix pour lutter contre les maladies cardiovasculaires du fait de sa teneur très riche en polyphénols et en flavonoides biodisponibles. 

Les bienfaits du jus de cassis sur notre peau et sur notre beauté

Non content d'être un super-fruit pour notre cerveau, pour notre petit coeur, pour notre bien-être général, le cassis consommé en jus ou naturel est aussi chaudement recommandé pour notre peau. Et pour cause, sa grande teneur en vitamine C ainsi qu'en antioxydant fait de lui un allié incontournable pour notre peau, aussi bien pour sa tonicité pour pour son glow.

À titre d'indication, sachez en effet, que comparé à d'autres fruits réputés très riches en vitamines C comme l'orange et le kiwi, le cassis se hisse en champion avec une teneur non pas seulement doublée mais tout bonnement triplée. Et oui, vous ne l'auriez pas deviné hein, que derrière ces petites baies se cachaient un potentiel inestimable pour votre beauté.

Les propriétés thérapeutiques du cassis

Et oui, on n'en finit toujours pas, que voulez-vous, les bienfaits du cassis sont innombrables et pour sûr que bien d'autres n'ont pas encore été découverts à ce jour. En effet, mis à part, ses vertus que nous avons déjà évoqué plus haut, le cassis a aussi des usages thérapeutiques de par l'utilisation à la fois de ses baies que de ses feuilles.

Le cassis pour soulager les douleurs articulaires

Utilisé depuis le XIIème siècle pour lutter contre les douleurs inflammatoires, le cassis, jusqu'à aujourd'hui continue à être utilisé pour atténuer les douleurs rhumatismales et articulaires.

Le cassis pour soigner les infections urinaires

Utilisé pour ses feuilles dans ce contexte, les infusions à base de cassis a également des effets bienfaisants sur les personnes souffrant d'infections urinaires chroniques.

Pour préparer cette infusion, c'est très simple, munissez-vous de 5 grammes de feuilles de cassis séchés à infuser dans de l'eau bouillante pendant 5 mn. Ne vous reste plus qu'à filtrer et à boire cette décoction 3 fois par jour pour constater une nette amélioration sur votre état.

Les vertus du cassis pour lutter contre la fatigue oculaire

Consommé en jus cette fois-ci, en complément des bienfaits édictés plus haut, le cassis est également très bénéfique pour les travailleurs de la génération millenial ou génération Y toujours scotché à leur écran pour être productifs ou pour les grands adeptes de la lecture.

En effet, il faut savoir que le jus de cassis a des bienfaits prouvés sur la diminution de la fatigue visuelle. Outre des méfaits des écrans, le cassis qui défend et protège nos tissus oculaires de toutes agressions extérieures tout en améliorant la bonne circulation sanguine périphérique de notre oeil, protège aussi très bien nos yeux des rayons néfastes du soleil et constitue ainsi un excellent complément alimentaire pour nos petites mirettes.

Partagez cet article: