Les vertus du jus de légume vert : l’épinard

Bienfaits jus épinard
Jus épinard

À travers le grand retour de l’alimentation biologique a resurgi la mode des jus de légumes verts. La majorité des légumes peuvent se déguster en boissons afin de préserver la totalité de leurs nutriments. L’épinard est parmi ceux qui présentent le plus de vertus dans l’alimentation. Découvrons ensemble tout ce que le jus d'épinard a de bon à vous apporter !

L’épinard en prévention de certaines maladies

En premier lieu, il faut savoir que le jus d'épinards est réputé pour ses capacités à repousser certaines maladies communes, et que sa consommation est donc vivement recommandée.

Prévention contre le cancer

Avec le temps et en raison de nos modes de vies, les cellules de notre corps sont sujettes au vieillissement qui est la principale cause du développement de certains cancers. L’épinard, en tant que légume vert détient un pouvoir antioxydant qui lutte contre les radicaux libres.

Les antioxydants présents en grande quantité dans l’épinard tels que la vitamine C et les caroténoïdes préviennent les cancers du colon, de l’estomac et de la prostate entre autres.

Prévention des maladies de l’œil

Le jus d’épinard est également une source naturelle de vitamine A, qui est un nutriment indispensable à la santé de nos yeux. Il contribue à l’amélioration de l’acuité visuelle ainsi qu’au bien-être de l’œil.

Et selon les risques, certains oligoéléments contenus dans l’épinard écarteraient la cataracte, la rétinite ou la diminution progressive de la vision.

Régulation des problèmes digestifs

L’épinard constitue un apport important en fibres, à condition d’en consommer une quantité conséquente.

Pour parvenir à ingérer suffisamment de fibres à partir de l’épinard, il est préférable de le consommer en boisson en y ajoutant quelques autres ingrédientsqui serviront à décupler ses vertus.

Le jus d'épinard améliore le transit et vient à bout des fréquents problèmes digestifs tels que :

  • La constipation,
  • Les ballonnements,
  • Les ulcères gastriques.

Il est donc excellent pour toute personne atteinte de tels troubles.

L’épinard comme atout minceur

Il faut savoir que le jus d'épinards est également un incontournable des régimes minceurs, et ce n'est pas pour rien !

Le fait apport calorique du jus d'épinard

Dans le cadre d’un régime hypocalorique, l’épinard est l’aliment par excellence, car il nourrit sans induire à ingérer davantage de calories.

En effet avec tous les nutriments contenus dans ce légume, il n’apporte en tout que 23 calories pour 100g de feuilles.

L’eau est l’élément constitutif de l’épinard qui ne contiendrait qu’une très faible quantité de glucides et de lipides.

Son impact la satiété

Le jus d’épinard est sans conteste l’élément coupe-faim qui aide à venir à bout d’un régime restrictif. Ce légume aurait des influences sur la sensation de satiété en stimulant les hormones qui régulent la faim.

Il est permis d’en consommer autant que souhaité pour lutter contre les fringales et les écarts, tout en mincissant.

Les bienfaits de l’épinard chez les femmes

Autre atout unique du jus d'épinard, on considère qu'il doit absolument être intégré à l'alimentation de la femme, et ce pour plusieurs raisons :

Le jus d’épinard et la ménopause

Arrivé à un certain âge, la ménopause apporte des changements progressifs aux conditions des femmes. À cause des dérèglements hormonaux, la plupart des femmes subissent une fragilisation des os, qui peut conduire à l’ostéoporose.

La vitamine K contenue dans l’épinard lui confère un rôle de prévention contre l'ostéoporose, en aidant le corps à fixer le calcium, pour ainsi conserver la densité des os.

La boisson à base d’épinard chez la femme enceinte

Il existe également un autre stade pendant lequel le corps féminin rencontre des perturbations.

Pendant la grossesse, les besoins nutritionnels changent pour subvenir à ceux du fœtus. Il est conseillé aux femmes enceintes de consommer une quantité suffisante d’épinard pour pallier aux besoins en vitamine B9, indispensable au développement du fœtus.

Les précautions sur la consommation d’épinard

Malgré tout, rien n'est bon en excès. Et avant de manger de l'épinard par branches entières ou de ne boire plus que du jus d'épinard, il paraît essentiel de connaître certains points.

Le choix des feuilles d'épinards

Si le jus d’épinard semble être l’allié bien-être idéal, certaines mesures doivent être prises en compte au risque d’inhiber ses bienfaits ou même d’obtenir des effets indésirables :

  • Préférer l’épinard issu de l’agriculture bio,
  • Laver soigneusement les feuilles sans les laisser tremper dans l’eau,
  • Utiliser un extracteur de jus pour ne perdre aucun nutriment essentiel.

Contre-indications à la consommation d’épinard

Malgré ses nombreuses vertus, le jus d’épinard présente un danger dans des circonstances particulières. Il est contre-indiqué en cas de :

  • Calculs rénaux,
  • Prise de certains médicaments (anticoagulants).

Le jus d’épinard est une source intarissable de nutriments pour enfin nous permettre de consommer sain. Sur cette même lancée, succombez à d’autres recettes de jus de fruits et de légumes en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article: