Pourquoi faut-il boire du jus de persil ?

Bienfaits du jus de persil
Jus persil au citron

Le persil est un aromate riche en bienfaits, depuis la vitamine C aux bêta-carotènes, sans oublier les vitamines E et K. Boire du jus de persil est donc idéal pour apporter à votre corps sa dose d'antioxydants. Le jus de persil est recommandé pour traiter diverses maladies comme l’anémie, la gastrite ou le calcul rénal. Faisons ensemble le point sur les bienfaits du jus de persil.

Les bienfaits du jus de persil sur l’appareil digestif

Le jus de persil est avant tout un excellent digestif, qui deviendra l'allié de toutes les personnes à l'appareil digestif sensible. Un petit verre de jus de persil suffit à revigorer l’organisme après un repas bien copieux.

Riche en fibre

Le persil est un excellent remède contre la constipation, le vomissement la diarrhée, grâce à sa richesse en fibres (indispensables pour une bonne digestion).

En  fait, il soulage l’ensemble de l’appareil digestif en cas de ballonnement ou de flatulence. En cas d’excès de graisse ou d’alcool, le persil revitalise la fonction hépatique, ce qui facilite la digestion.

Riche en vitamine K et en fer

Le persil se distingue grâce à sa teneur en vitamine K. Connu pour ses caractéristiques anticoagulantes, ce nutriment est aussi efficace pour traiter l’anémie (maladie du sang), les maladies hépatiques, biliaires et intestinales. Toutefois, la consommation de persil n'est pas compatible avec la prise de médicaments anticoagulants.

Il contient aussi du fer, indispensable pour traiter un problème d’anémie. Un verre de jus de jus de persil apporte les 20 % du besoin journalier en fer.

Le persil et le citron

Le citron est le meilleur allié du persil. Tout d’abord, il apporte un goût acide, qui rend le jus de persil plus délicieux. Ensuite, il limite la perte de nutriments lors de la préparation. Il décuple même les bienfaits du persil grâce à sa teneur en vitamine C.

En principe, un bouquet de persil, un citron et un verre d’eau constituent un excellent jus détox.

Le jus de persil et la revitalisation de l’organisme

La nourriture, l’eau et l’air sont susceptibles d’apporter des éléments exogènes qui pourront nuire à la santé. Il arrive aussi que le stress et la sédentarité favorisent une oxydation ou une inflammation chronique.

Élimination des toxines

La consommation de persil soulage énormément le rein, le principal l’organe qui purifie l’organisme en filtrant les toxines. En effet, le persil contient des nutriments comme la vitamine B, la vitamine C, le cuivre, le potassium, la riboflavine, etc. Ces différents éléments participent activement au nettoyage de l'organisme. 

Ils peuvent même empêcher la formation de calculs rénaux.

Neutralisation des radicaux libres

Le persil contient une bonne quantité de vitamines B et particulièrement de l’acide folique. Celui-ci contribue à la réduction de l’homocystéine, un acide aminé produit par l’organisme. Une quantité trop élevée dans le sang peut endommager les vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Par ailleurs, la myristicine contenue dans le persil réduit le risque de cancer en neutralisant également les radicaux libres qui détériorent les cellules. En associant le persil à des légumes comme le concombre, vous obtiendrez donc un mélange très bénéfique pour la santé.

Le jus de persil et le renouvellement des cellules

Le persil concentre la plupart des bienfaits des fines herbes, grâce à sa forte teneur en antioxydant.

Renouvellement des cellules

Normalement, les cellules ont un cycle de vie et leur mort est programmé. Pourtant, certaines cellules résistent anormalement à cette mort et deviennent cancéreuses.

Grâce aux antioxydants du jus de persil et particulièrement à l’apigénine, les cellules cancéreuses redeviennent normales et meurent. Par ailleurs, ils contribuent à l’oxygénation et au renouvellement des cellules.

Stimulation de la fonction neuronale

L’apigénine agit également sur les cellules du cerveau. Des spécialistes affirment qu’elle renforce la formation et la connexion neuronale. Ceci stimule la fonction cérébrale et tonifie la mémoire. Le jus de persil est donc très bon pour la mémoire.

Par conséquent, il a un effet bénéfique sur les enfants, car il les met dans de bonnes dispositions pour l’apprentissage. Un bon smoothie à base de persil ravira leurs papilles.

La consommation régulière de persil est excellente pour la santé. En effet, elle régule la fonction digestive, revitalise la fonction cérébrale, élimine les toxines tout en stimulant le renouvellement de cellules.

Partagez cet article: