La pêche et son jus : une mine de vertus intarissable pour votre corps !

Bienfaits des jus de pêche
Jus de pêche

Alliée de taille pour notre beauté, notre santé et notre forme, la pêche doit son succès, hormis son goût délicieux, aux multiples bienfaits dont elle nous fait bénéficier. Aujourd'hui, nous vous proposons de nous accompagner à la découverte de ce fruit et de tous ses bienfaits...

Une histoire de pêche

Fruit très ancien, la pêche trouve son origine dans la Chine Méridionale où les traces de sa présence remontent à plus de 5 siècles avant notre ère actuel. Sa saveur inégalable et sa texture juteuse à souhait la propulse par la suite jusqu'au Moyen Orient, la Perse, l'Egypte et l'Italie à Rome où l'on dénombre déjà, dans le temps, plus de cinq variétés. Ce n'est que bien des siècles plus tard, à partir du XVème siècle, que la pêche trouve enfin ses marques en Occident et notamment en France où elle se popularisa très vite. 

Cette démocratisation de la pêche en France à l'époque doit en grande partie son essor à la passion inaltérable que voue le roi Soleil voue à ce fruit. Passion qui le conduit à lui consacrer une grande partie de son jardin fruitier où plus de 30 variétés de pêches sont alors cultivées. 

Les bienfaits de la pêche et du jus de pêche

Comme on l'a sous-entendu dans notre titre, la pêche n'est ni plus ni moins qu'un pur concentré de bienfaits pour notre corps, notre organisme et notre beauté. Des bienfaits que l'on doit bien sûr aux éléments nutritionnels de la pêche.

Les atouts nutritionnels de la pêche

Composée à plus de 87% d'eau, la pêche est par ailleurs un fruit très riche :

  • En fibres,
  • En antioxydants,
  • En caroténoides (provitamines A),
  • En vitamines C,
  • Mais aussi en minéraux: potassium / cuivre / phospohore / magnésium / zinc et fer.

Les vertus concrètes de la pêche sur notre santé et notre forme

 Ci-après les nombreuses vertus dont la pêche est en mesure de vous faire bénéficier :

  • La pêche ainsi que son jus constituent des alliés minceurs efficaces pour les personnes au régime. Pauvre en calories et peu sucrée, la pêche du fait de sa grande richesse en fibre participe largement à la sensation de satiété, indispensable pour éviter les grignotages hasardeux.
  • La pêche est excellente pour la peau : Partenaire inestimable pour notre beauté, la pêche est une matière première à succès dans l'industrie de la cosmétologie. Ce succès, la pêche la doit à sa forte concentration en vitamines, en antioxydants et en caroténoides qui lui confère des propriétés adoucissantes, revitalisantes, ravivatrices d'éclat pour notre peau.
  • La pêche, le jus de pêche participent également activement à la lutte contre les maladies cardiovasculaires: Dûe encore ici à sa forte teneur en antioxydants, la pêche il a été démontré, concoure de manière très efficace à la prévention contre les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs plus spécifiquement, le jus de pêche du fait de sa richesse en composés phénoliques atténuerait même de beaucoup les effets du stress oxydatif.
  • La pêche et le jus de pêche en prévention du cancer : A l'instar d'autres fruits riches en antioxydants telles que le pamplemousse, la framboise, la pêche, elle aussi, se distingue par ses vertus anti-cancers.
  • Le jus de pêche, une boisson boosteur d'énergie par excellence : Hyper efficace pour nous redonner instantanémement la pêche après un coup de mou ou après le sport, le jus de pêche à cause de sa richesse en vitamines C est véritablement une boisson coup de fouet !
  • La pêche pour une bonne hygiène intestinale : Riche en fibres, la pêche lorsqu'elle est consommée non épluchée, est en mesure de couvrir entre 5 à 9% des apports journaliers recommandés. Ce qui fait d'elle une alliée super efficace dans la lutte contre la constipation mais aussi contre les cancers du côlon.

Notre recette de jus de pêche maison à l'extracteur de jus

Pour réaliser chez vous un savoureux jus de pêche maison, suivez notre recette étapes par étapes.

Les ingrédients pour votre jus de pêche maison (recette pr 4 personnes)

  • 8 pêches,
  • 80 cl d'eau froide,
  • 1 citron non traité,
  • Quelques feuilles de menthe fraîche,
  • 4 glaçons.

La préparation du jus de pêche maison

Pour la préparation de votre jus de pêche maison, commencez par nettoyer puis à couper en deux chacune de vos pêches.

Denoyautez-les ensuite avant de les passer à l'extracteur. Nettoyez par la suite vos feuilles de menthe et hachez-les finement.

Faites de même avec le citron frais, coupez-les en rondelles puis épépinez-les si nécessaire. Pour terminer, mélangez toutes vos préparations avec votre carafe d'eau aditionnée des glaçons.

Partagez cet article: