Les bienfaits du topinambour et de son jus

Bienfaits du jus de Topinambour
Jus de topinambour

Le topinambour est un tubercule utilisé le plus souvent en cuisine dans des plats cuits ou des salades. Il est très apprécié pour sa douceur et son léger goût de noisette. Néanmoins, cette racine renferme un véritable trésor de vertus sur la santé. Découvrez dans cet article les bienfaits du topinambour dans l’alimentation, et comment le consommer.

Les valeurs nutritives du topinambour

Le topinambour est un légume riche en nutriment, qu'il soit consommé en salade ou en jus.

La teneur en nutriments du topinambour

D’un point de vue nutritionnel, le topinambour apporte une quantité importante de bons sucres dont l’inuline ainsi que des fibres et des protéines.

Cependant, cette racine ne contient aucune trace de gras et ne représente qu’une infime partie de l’apport calorique journalier recommandé.

Les vitamines et les minéraux

L’intérêt d’un aliment est également son apport en vitamines et minéraux. En tant que légume, le topinambour regorge de minéraux et oligo-éléments essentiels tels que le potassium, et le magnésium ainsi que le cuivre et le fer.

En outre, les vitamines présents dans le topinambour sont les vitamines B1 à B12 ainsi que les vitamines A et C, toutes excellentes pour la santé.

Les vertus du topinambour sur la santé

Compte tenu des éléments nutritifs contenus en grande quantité dans cette racine, le topinambour agit favorablement sur la santé. Consommer régulièrement du topinambour vous apporte ainsi différents bienfaits :

Protection de la flore intestinale

Le topinambour est reconnu pour ses vertus sur les intestins. En effet de par sa haute teneur en inuline il favorise la prolifération des bonnes bactéries intestinales au détriment des nuisibles.

De ce fait, une consommation régulière de ce légume peut venir à bout de la constipation et des irritations au niveau des intestins.

Prévention contre les cancers

Comme la plupart des légumes, le topinambour représente une source naturelle d’antioxydants qui protègent contre certains cancers.

La présence de l’inuline, le sucre contenu en grande quantité dans ce légume, prévient l’apparition des cancers du côlon et du sein.

Régulateur du cholestérol

L’inuline en tant que principal nutriment du topinambour  agit également sur les triglycérides en diminuant leur formation.

La consommation du légume régule le taux de cholestérol dans le sang et protège des maladies cardio-vasculaires liées au mauvais gras. Il combat également l’accumulation de mauvaises graisses pour lutter contre le surpoids.

La préparation du topinambour

Pour profiter pleinement des vertus de ce précieux tubercule, voici quelques idées pour utiliser le jus de topinambour dans vos recettes préférées.

La recette du jus de topinambour

Au réveil, pour un effet coup de fouet, le jus de topinambour peut être consommé à jeun avec quelques ingrédients. Il vous suffira de bien laver, d’éplucher et de couper les légumes avant de les mettre dans l’extracteur. Le jus ainsi obtenu peut être mixé avec celui d’une carotte pour un supplément de vitamine A.

Ce jus peut être consommé régulièrement en alternant avec d’autres légumes pour leurs bienfaits.

La recette de la salade de topinambour

Pour un déjeuner light et sain, vous avez la possibilité d’opter pour le topinambour en salade. Pour cela, préparez les tubercules et les mettre à cuire pendant quelques minutes.

Une fois les légumes cuits, les découper en morceaux et les agrémenter de vinaigrette, de quelques gouttes de jus de topinambour, de noisettes concassées ou de persil pour rehausser le goût.

La recette du velouté de topinambour

À l’heure du dîner, après une rude journée de labeur, le velouté de topinambour est l’aliment réconfort qui plaît à chaque membre de la famille. Pour le préparer, il vous suffit de faire revenir quelques échalotes dans un fond d’huile. Versez ensuite du jus de topinambour et cuire le tout. Assaisonnez votre plat et servez chaud.

Le topinambour présente un bon nombre de bienfaits sur la santé des consommateurs tout en étant un légume facile à préparer. Découvrez les bienfaits d’autres fruits et légumes en cliquant ici.

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