Bienfaits du jus d’artichaut

Bienfaits du jus d'artichaut
Artichaut et son jus

L’artichaut, un légume un tantinet amer, renferme de nombreuses vertus. En effet, son jus apporte des bienfaits à notre organisme et contribue à notre santé. Il peut également être particulièrement délicieux, à condition de connaître la bonne recette. Hâte de découvrir les bienfaits du jus d’artichaut ? Parcourez cet article !

Que renferme le jus d’artichaut ?

Le jus d’artichaut regorge d'éléments nutritifs. Il est naturellement riche en fibres, en vitamine C et en antioxydants (rutine, quercétine et anthocyanes). Il contient également du magnésium, de la vitamine A, de l’inuline, des sels de potassium et de la cynarine. La présence de ces différents nutriments explique les bienfaits du jus d’artichaut :

  • Les fibres insolubles et solubles contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal.
  • Les vitamines A et C contribuent au renforcement des défenses naturelles de l’organisme.
  • Les antioxydants participent au renforcement du système immunitaire.
  • L’inuline contribue à la libération de méthane, de dioxyde de carbone et d’hydrogène au niveau de la flore intestinale.
  • La cynarine est connue pour son action sur les fonctions hépatobiliaires.
  • Les sels de potassium soutiennent l’activité musculaire, notamment la décontraction des muscles.
  • Le magnésium contribue dans le processus de régulation du glucose dans le sang. Il est aussi connu pour son action au niveau des fonctions cardiovasculaires et musculaires.

Quels sont les bienfaits du jus d’artichaut ?

Après avoir découvert la valeur nutritionnelle du jus d’artichaut, il n’y a plus de doute sur les bienfaits de cette boisson sur notre organisme. Effectivement, le jus de cœur d’artichaut apporte de nombreux bienfaits.

Le jus d’artichaut : une boisson détox par excellence

Faire une cure de jus d’artichaut se montre efficace pour purifier et nettoyer l’organisme. Cette boisson possède, en effet, des propriétés dépuratives. Grâce à la stimulation de la fonction du foie, elle contribue à la transformation des substances toxiques en substances non toxiques et leur élimination vers les selles. Bref, le jus d’artichaut est préconisé comme jus détox grâce à ses actions sur le foie et la bile.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la cure de jus détox, suivez ce lien.

Le jus d’artichaut pour son régime minceur

Le jus d’artichaut est recommandé dans un régime minceur. Il est naturellement pauvre en lipides et en calories. Grâce à l’inuline qu’il renferme, il aide l’organisme à emmagasiner l’énergie de manière optimisée.

En outre, naturellement riche en fibres insolubles et solubles, le jus d’artichaut contribue à une sensation de satiété. Comme l’artichaut possède des propriétés diurétiques, il contribue à l’élimination des toxines de l’organisme.

À noter que le jus d’artichaut ne permet pas à lui seul de maigrir rapidement. Pour favoriser l’amaigrissement, il est conseillé de boire d’autres boissons comme le jus de céleri et de pratiquer du sport.

Le jus d’artichaut pour prévenir les maladies coronaires

Le jus d’artichaut se montre aussi efficace pour prévenir les maladies coronaires. Grâce à sa teneur en potassium, il participe à la stabilité de la fréquence cardiaque. Boire du jus d’artichaut permet également d’aider l’organisme à protéger le système cardio-vasculaire avec sa teneur élevée en antioxydants.

Préparer du jus d’artichaut : la recette

Pour préparer du jus d’artichaut, vous pouvez soit utiliser uniquement les feuilles, soit le cœur de l’artichaut et les feuilles. Afin de faciliter sa consommation, il est souvent nécessaire d'incorporer d’autres ingrédients comme du lait ou du jus d’agrumes.

Recette de jus de cœur d’artichaut au lait

Pour votre jus de cœur d’artichaut au lait, vous avez besoin :

  • D’un artichaut (cœur et feuilles),
  • D’une pomme,
  • De deux carottes,
  • De 4 amandes,
  • D’un verre de lait.

Pour réaliser votre jus d’artichaut, il suffit :

  • De bien laver les fruits et légumes,
  • De couper l’artichaut, la pomme et les carottes en morceaux,
  • De mettre le tout dans votre mixeur ou votre extracteur de jus,
  • D’incorporer le lait.

Grâce à cette recette, vous pourrez également bénéficier des bienfaits du jus de pomme et du jus de carotte en plus de ceux du jus d’artichaut.

Recette de jus de cœur d’artichaut aux agrumes

Pour cette recette de jus d’artichaut aux agrumes, vous devez avoir 3 feuilles d’artichaut, 3 oranges et 4 tangerines. La préparation se fait en quelques étapes simples :

  • Laver les feuilles, les oranges et les tangerines,
  • Les couper en morceaux,
  • Extraire leurs jus.

Si vous êtes à la recherche d’un extracteur de jus pour réaliser votre jus d’artichaut, cliquez ici.

Partagez cet article: