Les bienfaits et vertus de la banane

La banane est un fruit très populaire qui propose de nombreux bienfaits et vertus pour notre organisme. La consommation quotidienne de cet aliment est donc sollicitée par les médecins et les experts en nutrition. Crue ou sous forme de jus frais, la banane cache de nombreux secrets, en tant que remède naturel et complément alimentaire. Vous découvrirez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce fruit magique.
La banane : à la découverte de son origine...
Si vous avez toujours pensé que la banane était un fruit typiquement africain, détrompez-vous ! Ce fruit est originaire d’Asie, et plus précisément de la région sud-est de ce grand continent. D’après les hindous, la banane est le fruit du paradis, et ce ne serait pas une pomme qu’Ève aurait donné à Adam, mais bel et bien une banane. Plus qu’une simple plante, le bananier dispose donc d’une grande histoire, car elle serait la première culture alimentaire de l’homme et son existence remonterait à plus de 12 000 ans.
Grâce à sa saveur sucrée et à sa texture fondante, la banane s’est facilement introduite dans le régime alimentaire européen. Elle s’avère être aujourd’hui le deuxième fruit le plus consommé, après la pomme.
Les différentes sortes de bananes
La banane est un fruit exotique que l’on retrouve facilement sur n’importe quel marché de l’alimentation. Cet aliment existe en trois grandes catégories :
- Banane à dessert : ce type de banane est le plus répandu. Il est principalement servi en tant que dessert, complément alimentaire ou jus naturel.
- Banane à cuire : ce deuxième type est beaucoup plus grand que le premier. Il est conseillé de la consommer après une cuisson pour profiter de sa saveur et des apports énergétiques qu’elle offre.
- Banane à bière : caractérisée par une pulpe amère, elle sert d’ingrédient dans la réalisation de bière et de vin.
La valeur nutritive de la banane
En tant que complément alimentaire, la banane dispose de nombreuses qualités nutritives. Elle est donc très bénéfique pour la santé. Dans ce petit aliment d’environ 100 grammes se cache de la protéine, du calcium, du magnésium, du potassium et de la vitamine B6/C. Ce fruit exotique est également très riche en fécule.
Les bienfaits et les vertus de la banane
Si la consommation de la banane est très conseillée, ce n’est pas que pour son goût agréable, mais c’est aussi pour les bienfaits qu’elle a sur l’organisme. Voici les principales vertus proposées par ce fruit :
- Réduire le taux de cholestérol
- Calmer les problèmes intestinaux
- Prévenir les crampes musculaires.
- Soigner naturellement l’anémie et l’hypertension artérielle.
- Minimiser les risques d’infarctus.
- Apporter de l’énergie et de la vitalité à l’organisme.
Manger des bananes est fortement conseillé pour les enfants et les personnes ayant une activité physique intense. Elle peut être consommée de différentes manières. Si vous souhaitez trouver des conseils sur la préparation de jus naturels avec de la banane, cliquez ici.
Les avantages de la banane
Si les bananes vous font profiter d’une multitude d’avantages au niveau de vos organes internes, elles sont également idéales pour votre peau et vos cheveux.
Pour la peau, la banane s’occupe :
- De l’hydratation
- Du maintien du teint éclatant
- De réduire les risques de rides
- Etc.
Pour les cheveux, la banane garantit :
- La brillance
- La diminution de la perte de cheveux
- La réparation des cheveux secs et endommagés
- Etc.
Comment manger la banane ?
Le plus important est de toujours consommer la banane une fois qu’elle est bien mûre, car sinon sa digestion s’avère difficile. Sachez qu’il y existe une multitude de possibilités si vous souhaitez consommer une banane. Elle peut, en effet, faire l’objet de nombreuses préparations culinaires :
- Jus de banane : à la suite d’une extraction avec un extracteur de jus horizontale ou verticale, la banane peut devenir un jus énergétique et appétissant.
- Glace à la banane : faire de la glace avec la banane est une manière très originale de garantir sa saveur. Mariée avec d’autres ingrédients, elle peut également être transformée en yaourt.
- Milk shake à la banane : la banane offre une texture beaucoup plus moelleuse et sucrée à un milk shake. Dans cet état, les enfants en raffolent.
- Supplément sur le gâteau : la banane peut aussi apporter du goût à un gâteau. Découpée en petite rondelle, elle se marie facilement à la saveur d’autres fruits.