Les fruits et leurs vitamines

Si depuis notre enfance, nos parents ont beaucoup insisté à ce que vous consommiez des fruits et des légumes sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi, et bien aujourd’hui, vous allez apprendre qu’ils ont raison. Les fruits et légumes sont riches en vitamines et autres nutriments qui sont indispensables à votre croissance et à votre santé. Les vitamines, l’un des premiers actifs nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, vous font profiter de leurs nombreuses vertus. Entre vitamines A, B, C, D, E, K et leurs variantes, nous vous disons tout sur les propriétés immanquables de ces nutriments.
Intérêts des vitamines pour la santé
À chaque vitamine ses attributs pour la santé. Vous trouverez ici le rôle de toutes les vitamines que l’on vous préconise tant de prendre.
Vitamine A
Certainement la plus connue, la vitamine A se consomme pour ses qualités notables pour la vision et l’immunité. Elle est également consommée pour prévenir les risques liés à la prématurité, notamment lorsqu’elle est donnée sous forme de suppléments.
La vitamine A est présente dans la plupart des aliments que l’on consomme quotidiennement. Elle est obtenue sous différentes formes selon le type d’aliments que nous consommons :
- Sous forme de rétinol pour les aliments d’origine animale tels que le bœuf, le lait, les œufs, les fromages, etc.
- Sous forme de provitamine A pour les aliments d’origine végétale.
Selon les spécialistes, il est recommandé de prendre des vitamines A à moitié en provenance animale et à moitié d’origine végétale.
Vitamine B1
La vitamine B1, appelée aussi thiamine, est un nutriment essentiel dans la production d’énergie et la diffusion de l’influx nerveux. Elle est présente dans de nombreux aliments tels que la viande, le poisson, le riz brun, les légumes secs, le pain complet, les flocons d’avoine, etc.
Vitamine B2
Aussi connue sous l’appellation riboflavine, la vitamine B2 participe à la production d’énergie. En outre, c’est un antioxydant très puissant que l’on trouve surtout dans les levures, les abats, le poisson, les laitages et les œufs.
Vitamine B3
À l’instar des vitamines B1 et B2, la vitamine B3 ou niacine contribue à la procuration d’énergie à notre organisme. Ce nutriment aide également dans la fabrication des hormones et des messagers chimiques du cerveau. Pour approvisionner le corps en vitamines B3, privilégiez la consommation de levures, poissons, foies et œufs.
Vitamine B5
En plus de recharger l’organisme en énergies, la vitamine B5 ou l’acide pantothénique, a pour attribut d’aider le corps à lutter et prévenir le stress. Elle intervient également dans la synthèse de l’hémoglobine et la transmission d’influx nerveux. Les aliments les plus riches en vitamines B5 sont : abats, levures, poissons, viandes, œufs, laitages, lentilles et gelée royale.
Vitamine B6
Le rôle de la vitamine B6 est très important. Appelée aussi pyridoxine, cet actif est nécessaire dans la production d’énergie, la synthèse de l’hémoglobine, des protéines et des messagers du cerveau. En outre, elle contribue à la lutte contre les toxines, les virus et les différentes bactéries en synthétisant la taurine. Les aliments riches en vitamines B6 sont donc préconisés dans le cadre d’un régime de détoxification, notamment dans la réalisation de diverses boissons détox. Ce type de nutriment participe à la fixation de magnésium et à la réponse au stress. Vous trouverez les vitamines B6 dans les foies, la viande, le poisson, la levure, les lentilles, la banane, le chou-fleur et les germes de blé.
Vitamine B8
En plus de procurer de l’énergie, la vitamine B8 ou biotine, participe à la synthèse de la graisse et du glucose. Idéale pour perdre du poids, vous en trouverez dans le foie, les lentilles et haricots, les œufs, le soja, le maïs et les noix.
Vitamine B9
Aussi connue sous l’appellation scientifique « folates », la vitamine B9 intervient principalement dans la subvention de protéines, la synthèse des messages chimiques du cerveau et des acides nucléiques pour l’ADN et l’ARN. En plus, elle aide au recyclage de l’homocystéine, une substance toxique pouvant s’accumuler dans le cerveau et les artères. De plus, la vitamine B9 est un allié indispensable pour prévenir les cancers. Pour bénéficier de ses atouts, nous vous recommandons la consommation de légumes verts, de foie et de graines (pois chiche, maïs…).
Vitamine B12
La vitamine B12 est la vitamine essentielle aux globules rouges et aux cellules nerveuses. Elle permet de synthétiser l’ADN qui est le support du code génétique des cellules. La vitamine B12 est présente surtout dans les aliments d’origine animale tels que la viande, les poissons gras, l’agneau, les abats, les œufs, le fromage et les coquillages.
Vitamine C
Très connue pour produire de l’énergie en synthétisant les graisses, la vitamine C est un antioxydant puissant qui protège notre organisme des dégâts de l’oxygène en lui permettant de générer de la vitamine E, un autre antioxydant. En outre, la vitamine C intervient également dans le renforcement de la peau, des tissus et des os en favorisant la synthèse du collagène. Elle est surtout contenue dans les fruits et légumes tels que le kiwi, la fraise, le cassis, les agrumes, les crucifères et le poivron.
Vitamine D
La vitamine D est une substance essentielle à la régularisation du métabolisme du calcium. Elle permet de garder les os bien solides et rigides. D’après certaines études, la vitamine D serait également un actif nécessaire à la prévention de certaines maladies auto-immunes. Elle aide également à régulariser la pression artérielle et réduit le risque de contracter certains cancers. Les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, les sardines en boîte et le foie de morue sont les aliments les plus riches en vitamine D.
Vitamine E
La vitamine E est une vitamine qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle est présente dans les huiles d’olive vierges, les huiles de colza, les amandes, les noisettes, les cacahuètes, l’avocat et les épinards.
Vitamine K
La vitamine K est importante dans la coagulation, la croissance cellulaire et la minéralisation osseuse. À l’instar de la vitamine E, elle détient également des propriétés anti-inflammatoires. Vous puiserez la vitamine K dans les légumes verts à feuilles et aussi dans certains éléments d’origine animale tels que la viande, les abats et divers froments et ferments.
Quels fruits pour quelles vitamines ?
La majorité des fruits sont riches en vitamines. C’est pour cela que les spécialistes de la nutrition et de la santé, ainsi que différents diététiciens sollicitent fortement la consommation de ces aliments naturels aux saveurs des plus exquises. Nous avons donc décidé de lister pour vous, les 6 fruits qui contiennent le plus de vitamines :
- La papaye, de la même famille que les fruits exotiques, est riche en vitamines A et C.
- Les agrumes : orange, citron et pamplemousse sont de parfaits alliés pour se recharger en vitamine C.
- La mangue est une grande source en vitamine A et en vitamine C.
- La goyave est une source intéressante en vitamine C.
- Le fruit de la passion est une parfaite recharge en vitamine C et en vitamine B3
- Le cassis est surtout consommé pour sa teneur en vitamine C et en vitamine E
.Comment consommer les fruits pour profiter de leurs apports vitaminiques ?
Pour bénéficier des apports vitaminiques des fruits, il existe plusieurs manières de les consommer.
- Manger cru : c’est d’ailleurs la manière la plus sûre pour ne laisser aucune vitamine s’échapper et pour en profiter pleinement.
- Réaliser du jus de fruits bien frais : à la fois un moyen pour se désaltérer et se rafraîchir, les jus sont également de parfaits moyens pour consommer les vitamines contenues dans les fruits. Pour cela, afin de conserver au maximum les vitamines et les autres nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, préférez l’extraction et la pression des jus à froid, comme l’utilisation d’un extracteur de jus.
- Préparez des smoothies onctueux : bien concentrés et donc plus riches, les smoothies constituent également d’excellentes sources de vitamines. Pour ne pas perdre les valeurs nutritives des fruits, l’utilisation des appareils à smoothie permettant une extraction à froid est fortement conseillée.