Le jus de framboise: ses bienfaits et recettes

Recette de jus de framboise
Jus de framboise

Avec sa saveur suave et parfumée, la framboise qui présente un apport calorique très faible se consomme aussi bien nature que cuisinée ou en jus. Avec ses nombreuses vertus et ses nombreuses variétés que vous pourrez facilement retrouver sur les étals, la framboise séduit par ailleurs les adeptes du combo sucré et acidulé. De plus, elle est disponible sur une grosse partie de l'année, d'avril à novembre. Dans cet article, que nous consacrons aujourd'hui au jus de ce fruit, nous vous dévoilons ses principaux bienfaits mais aussi quelques recettes que vous pourrez réaliser facilement chez vous, pour peu que vous soyez équipé d'un extracteur

Les apports nutritionnels de la framboise

Peu calorique comme on l'a déjà évoqué, ce qui fait d'elle une alliée parfaite pour les personnes au régime, la framboise présente néanmoins des apports nutritionnels intéressants. Ainsi, la framboise est un fruit très riche :

  • En minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, etc),
  • En fibres,
  • En vitamines C (25 mg pour une portion de 100 g de framboises),
  • Ainsi qu'en acide folique.

Pour les personnes qui présentent des carences ou qui doivent démultiplier leurs apports journaliers pour ces éléments nutritionnels, il ne reste donc plus qu'à faire le cap sur les étals des marchés ou des supermarchés pour s'approvisionner. 

Les bienfaits du jus de framboise  

En plus de contribuer efficacemment à la couverture de nos besoins en minéraux et en vitamines, la framboise nous fait aussi bénéficier de beaucoup d'autres atouts pour notre forme et pour notre santé. Plus d'infos dans ce qui suit :

Le jus de framboise, une boisson de choix pour les femmes enceintes

De par son apport conséquent en acide folique, le jus de framboise est excellent pour les femmes enceintes. Aussi bien au début de la grossesse que durant toute celle-ci et même post-grossesse, le jus de framboise a des vertus à faire valoir.

En début de grossesse, sa consommation favorisera le bon développement des cellules du foetus.

Durant tout le long de la grossesse, quant à cette période, le jus de framboise est connu pour:

  • Soulager les nausées
  • Diminuer les risques de fausses couches
  • Apaiser les douleurs
  • Faciliter l'accouchement

Puis après l'arrivée de bébé, là encore le jus de framboise fait profiter de ses vertus en permettant d'enrichir le lait maternel.

Pour réaliser votre jus de framboise maison, les extracteurs que nous vous avons sélectionné ci-dessous pourraient sûrement vous intéresser,

Le jus de framboise, excellent aussi pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Avec sa haute teneur en acide ellagique, le jus de framboise est également très efficace pour lutter contre l'oxydation du mauvais choléstérol.

L'acide ellagique qu'il contient permet en effet au jus de framboise de participer à la réduction des dépôts de plaque dans l'aorte. Ce qui la rend très efficace dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Le jus de framboise pour prévenir le cancer

Très riches en antioxydants, et en anthocyanines, une forme de flavonoïdes, le jus de framboise concourt également très efficacemment à la neutralisation des radicaux libres du corps, en inhibant la croissance de différentes cellules cancéreuses.

Outre tous ces bienfaits pour la santé, le jus de framboise à l'image de plusieurs jus naturels, tels que le jus d'orange ou encore le jus d'abricot, est également très efficace pour la lutte contre le vieillissement cellulaire de la peau.

En complément d'un traitement anti-rides pour les peaux matures, la consommation quotidienne jus de framboise présente ainsi des résultats très probants.

Notre recette de jus de framboise maison

Faciles à préparer et exempts de sucres ajoutés et d'additifs potentiellement nocifs, les jus naturels autant que les smoothies maison sont à privilégier autant que possible. Ci-après notre savoureuse recette de jus de framboise maison.

Ingrédients pour la recette 

Pour cette recette de jus naturel, vous aurez besoin de :

  • 500 g de framboises,
  • 40 g de sucre,
  • 1 citron,
  • 50 cl d'eau froide.

Préparation d'un jus de framboise à l'extracteur

Pour faire du jus de framboise maison, rien de plus simple :

  1. Commencez tout d'abord par presser le citron.
  2. Passez ensuite les framboises à l'extracteur de jus.
  3. Puis pour finir, mélangez toutes les préparations, en ajoutant un peu de sucre.

Et voilà ! il ne vous restera plus qu'à déguster.

Si vous souhaitez limiter la quantité de sucre dans le breuvage, il vous suffit d'ajouter le sucre petit à petit, et de vérifier si la boisson est à votre goût ou non.

Partagez cet article: