Les propriétés et bienfaits du jus de grenade

Bienfaits du jus de grenade
Jus de grenage

Les Perses, les Grecs, et les Romains consommaient régulièrement de la grenade pour se pour se soigner ou tout simplement pour se désaltérer. Ainsi, le jus de grenade a toujours été réputé pour ses nombreux bienfaits. Mais avant de boire la grenade en jus, il est toujours intéressant de connaître les propriétés du jus de grenade, de manière à le boire quand cela s'avère le plus nécessaire pour votre santé.

La grenade : un fruit riche en antioxydants

De nombreuses études révèlent que la grenade contient de nombreux antioxydants qui font du jus de grenade une excellente boisson anti-cancer.

Le jus de grenade : un anticancéreux

Le jus de grenade ne constitue pas un remède. En revanche, ses principes actifs empêchent le développement des cellules cancéreuses en les détruisant.

C’est pour cette raison qu’il est particulièrement recommandé aux personnes susceptibles de développer des maladies d’origine hormonale comme le cancer du sein et le cancer de la prostate.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Dans un pays comme la France, où près de 20 % de la population souffre de l’hypertension, la consommation régulière de jus de grenade fera un véritable bien. En effet, le potassium, l’acide punicique et les punicalagines qu’il contient contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Des études révèlent que le jus de grenade améliore considérablement la circulation sanguine. Il stabilise aussi la tension artérielle des patients.

Les bienfaits du jus de grenade sur la vieillesse

À part la réduction des facteurs risques de cancers, le jus de grenade a également des vertus anti-inflammatoires. En effet, il prévient des maladies dégénératives de l’os en bloquant les enzymes qui détériorent les tissus osseux et les cartilages. Il peut de ce fait avoir un véritable impact anti-âge.

La grenade possède ainsi des vertus antiâges. D’ailleurs, la grenade entre dans la composition des produits cosmétiques de l’Antiquité. En effet, elle contient les vitamines B et C et surtout de l’acide punicique du jus de grenade.

Ces nutriments contribuent au renouvellement des cellules tout en assurant l’élasticité de la peau. L’alternance du jus de grenade et du jus de gingembre est par exemple très bénéfique pour la peau... et la libido.

Les propriétés du jus de grenade sur le cerveau

Le jus de grenade est aussi un excellent neuro-protecteur, puisqu'il offre de nombreux bienfaits au cerveau.

Propriété neuro-protectrice

Des chercheurs américains révèlent qu’une consommation régulière de grenade de la femme enceinte est très bénéfique pour les bébés. Certains principes actifs préviennent chez eux des lésions cérébrales dues à un accouchement difficile.

Chez l’adulte, le jus de grenade constitue un bon traitement des troubles postopératoires. Il prévient même les maladies neuro-dégénératives comme l’Alzheimer. Il diminue même le symptôme chez les patients atteints de trouble de la mémoire.

Les autres bienfaits de la grenade

Par ailleurs, la grenade présente de nombreux bienfaits :

  • Renforcement du système immunitaire grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales
  • Ralentissement de la chute de cheveux
  • Amélioration de la performance physique
  • Stimulation de la libido
  • Réduction des symptômes de la ménopause
  • Fixation du fer, etc.

Comment préparer un bon jus de grenade ?

Le jus est la meilleure manière de profiter des bienfaits de la grenade. En effet, deux verres de jus de grenade apportent par exemple l’apport journalier de vitamine C dont notre organisme a besoin.

L’extracteur de jus pour conserver les nutriments

L’extracteur de jus est le moyen le plus pratique et surtout le plus efficace pour extraire le jus de grenade. En effet, son mécanisme ne dégage pas de chaleur susceptible d’altérer les graines et de nuire aux propriétés du jus de grenade.

Ceci permet de préserver les nutriments du fruit. Pour la préparation, il suffit de casser le fruit et de l’épépiner. Laver les graines dans un grand bol d’eau avant de le préparer.

La centrifugeuse pour le côté pratique

En revanche, la centrifugeuse vous convient parfaitement si vous cherchez un moyen plus facile de faire du jus de grenade.

Il suffit de mettre les pépins dans un grand verre et d’actionner l’appareil. Vous n’aurez plus besoin de filtrer le jus, car le mécanisme s’en charge pour vous. Seul inconvénient, vous devez boire immédiatement le jus pour que les nutriments ne se perdent pas.

Le blender pour une grande quantité

Le blender est aussi pratique que la centrifugeuse pour préparer un jus de grenade. Seulement, la température monte durant la préparation. Ceci entraine la perte de certains nutriments comme la vitamine C. En principe, 24 cl litre d’eau pour une grenade suffit pour préparer un jus.

Si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfdaits de la grenade, l'extracteur de jus reste donc le meilleur appareil.

Enfin, des livres de recettes vous donneront d’autres idées pour déguster le jus de grenade.

La grenade est un excellent fruit, car elle contient de nombreux nutriments qui sont très bénéfiques pour la santé. En fait, c’est un concentré d’antioxydants et d’anti-inflammatoires efficace pour prévenir ou pour traite le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les maladies dégénératives, etc.

Partagez cet article: