Le jus de pamplemousse : bienfaits et mises en garde

Bienfaits des jus de pamplemousse
Jus de pamplemousse

Confondu communément avec le pomélo, le pamplemousse, le vrai, est en fait originaire à la base d'Asie et est surtout communément retrouvé aujourd'hui dans des pays comme la Thailande, le Vietnam, la Malaisie ou l'Indonésie. Nous autres, en Occident, consommons donc surtout le pomélo. C'est donc bien de ce dernier fruit dont nous allons exposer les bienfaits de la boisson ici. Toutefois, tout au long de notre article, nous continuerons à utiliser l'appelation "pamplemousse".

Les attraits nutritionnels du pamplemousse

Connu surtout pour son apport exceptionnel en vitamine C, le pamplemousse regorge pourtant aussi de bien d'autres bienfaits nutritionnels.

Et oui, sachez qu'outre la vitamine C, ce délicieux fruit amer-acidulé vous assure également un apport conséquent en fibres, en antioxydants et en flavonoides. Contrairement à beaucoup de fruits qui concentrent toutes leurs vertus dans leur chair, la pamplemousse fait partie des rares fruits dans lequel tout peut être utilisé.

L'écorce, la membrane, la chair tout autant que les pépins. En effet :

  • L'écorce de pamplemousse tout autant que la membrane blanche recouvrant sa chair sont plébiscités pour leur grande concentration en bonnes fibres. Des fibres solubles qui sont excellentes pour faire baisser le taux de choléstérol dans le sang et prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Quant aux pépins de pamplemousse, ceux-ci sont vus comme de véritables antibiotiques naturels, boostant très efficacemment le système immunitaire.
  • Pour ce qui est de la chair, celle-ci est essentiellement transformée en jus, un jus naturel dont les vertus sont multiples. Ce que nous allons voir de suite dans notre seconde partie.

Le jus de pamplemousse : ses bienfaits

Avec sa petite pointe d'amertume, le pamplemousse est un fruit qui reste pour beaucoup de personnes peu attrayant. Et beaucoup lui préfèrent ainsi des agrumes bien plus doux consommés natures sur le plan gustatif (le citron, la clémentine ou encore l'orange).

Et pourtant, niveau bienfaits santé et forme, très peu des boissons issues de ces fruits peuvent se targuer de pouvoir rivaliser avec celle du pamplemousse, véritable concentré de vertus ! Et pour cause, lisez ce qui suit, vous aussi, vous ne pourrez qu'être convaincu !

Le jus de pamplemousse comme anti-inflammatoire puissant

Du fait des flavonoides contenus en grande quantité dans le jus de pamplemousse, plusieurs études ont démontré que le jus de pamplemousse agit très efficacemment comme anti-inflammatoire.

Le jus de pamplemousse, une boisson minceur par excellence

Ce bienfait du pamplemousse est sûrement celui qui est le plus connu de toutes ses vertus et celui qui lui vaut tous les honneurs.

En effet, consommé quotidiennement en complément d'un régime équilibré ainsi que d'une activité physique régulière, le jus de pamplemousse lutte effectivement contre le surpoids et l'obésité.

Nombre d'études ont en effet prouvé les effets positifs du jus de pamplemousse sur le bon fonctionnement de notre métabolisme. Il n'est ainsi vraiment pas rare que celui-ci, sous forme de jus ou nature, fasse office d'élément principal dans beaucoup de régimes minceur à succès ou de régime détox pour sa propriété anti-ballonnement. 

Le jus de pamplemousse, en prévention du cancer

Autre bienfait notable du jus de pamplemousse, il a également été démontré que celui-ci aide à la prévention de plusieurs formes de cancers :

  • Cancer de la bouche,
  • Du poumon,
  • De l'oesophage,
  • Ou encore de l'estomac.

Cette vertu inestimable du jus de pamplemousse, notre boisson star la doit à sa grande richesse en flavonoides, en vitamine C, en caroténoides, ainsi qu'en limonoïdes. 

Pour réaliser votre jus de pamplemousse maison, équipez-vous chez vous d'un bon extracteur de jus. Notre sélection pour votre usage ménager ci-dessous:

Les interactions pamplemousse et médicaments: certaines précautions à prendre

Mis à part les multiples bienfaits dont fait bénéficier le jus de pamplemousse, certaines précautions restent tout de même à prendre quant à sa consommation.

Il est notamment indispensable de savoir que les actifs contenus dans le pamplemousse se caractérisent par une certaine propriété.

En effet, la consommation du pamplemousse ou bien de son jus, allié à la prise de certains types de médicaments peut potentialiser comme limiter les effets de certains d'entre eux. 

Les classes de médicaments concernés par ces possiblités d'interactions avec le pamplemousse sont:

  • Les anxiolytiques,
  • Certains traitements contre le cholestérol,
  • Des médicaments traitant les maladies cardiovasculaires,
  • Des médicaments soignant l'hypertension,
  • Des médicaments traitant les cancers,
  • Des médicaments soignant la dépression.

Ainsi si de votre côté, vous faites partie des grands adeptes du pamplemousse mais que vous souffrez pourtant d'une pathologie vous menant à devoir être sous l'un des traitements cités plus haut, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner reste encore de vous fier aux conseils avisés de votre médécin traitant ou de votre pharmacien, pour être sûr à 100% de ne courir aucun risque. 

Partagez cet article: