Les bienfaits des jus légumes lacto-fermentés

Bienfaits du jus de légumes
Jus légumes

Les jus de légumes sont souvent recommandés dans le cadre d’une alimentation saine, car ils regorgent de nutriments essentiels pour le corps. En revanche les jus de légumes lacto-fermentés sont moins connus mais ont également des propriétés intéressantes pour l’organisme. Quels sont les bienfaits des jus de légumes lacto-fermentés ?

L’intérêt des jus lacto-fermentés

La lacto-fermentation est un principe simple utilisé dans la conservation des aliments. Mais ses bienfaits vont au-delà du côté pratique.

Le principe de la lacto-fermentation

La lacto-fermentation est un procédé pendant lequel, les aliments sont placés dans un contenant ne laissant pas passer l’air et sont additionnés d’une quantité de sel pour la saumure. Ce milieu va permettre la prolifération des bonnes bactéries au détriment des nuisibles.

Concrètement les bonnes bactéries présentes dans ce milieu aqueux se nourrissent des sucres contenus dans nos aliments pour ainsi produire de l’acide lactique. Cette production d’acide aide à faire baisser le pH du milieu qui arrivé à un certain niveau est responsable de stopper l’action des ferments lactiques  pour éviter que l’aliment ne pourrisse.

Les avantages de la lacto-fermentation des jus

Le premier avantage de la lacto-fermentation est la conservation qui peut durer jusqu’à plusieurs mois. Contrairement aux produits industrialisés, aucune substance chimique n’intervient dans la méthode traditionnelle de lacto-fermentation.

De plus, les jus lacto-fermentés préservent leurs nutriments. Ils sont débarrassés des agents pathogènes sans être appauvris en vitamines et minéraux. Dans certains cas, la lacto-fermentation améliore la teneur en vitamines des jus de légumes.

Les vertus des jus lacto-fermentés sur la santé

Ces avantages de la lacto-fermentation sont une source de vertus pour la santé.

Sur la digestion

Principalement, les jus de légumes ont un effet positif sur le bien-être intestinal car ils favorisent l’apport en probiotiques nécessaires à l’équilibre de la flore.

Ces derniers sont responsables de notre confort digestif en luttant contre les ballonnements et crampes abdominales.

Ils contribuent également à acidifier les intestins pour l’aider à éliminer les mauvaises bactéries responsables de plusieurs maladies de l’appareil digestif.

Sur la prévention contre les carences

Les jus de légumes lacto-fermentés alimentent le corps en nutriments essentiels pour lutter contre plusieurs formes de carences.

Du fait de leur haute teneur en vitamines et minéraux, les jus de légumes fermentés apportent à l’organisme autant de nutriments que des légumes frais.

Ils sont préconisés à une certaine période de l’année durant laquelle l’approvisionnement en légumes est le moins abondant.

Sur la prévention contre les cancers

Entre autres vertus, la consommation de jus de légumes lacto-fermentés est conseillée pour prévenir l’apparition de certains cancers.

Grâce à leurs bienfaits sur le bien-être digestif, ils protègent les intestins des inflammations à répétition qui sont souvent responsables des cancers du côlon.

Les jus lacto-fermentés fabriqués traditionnellement ne contiennent aucun additif d’origine chimique. Leur consommation n’entraîne en aucun cas l’ingestion des divers conservateurs contenus dans les produits industriels qui sont pour la plupart fortement cancérigènes.

Les jus lacto-fermentés, du fait de leur apport nutritif, améliore les défenses immunitaires de l’organisme et détoxifie le corps de ses impuretés.

Recettes de jus de légumes lacto-fermentés

Comment préparer du jus de légumes lacto-fermentés pour qu’il nous permette de jouir de toutes ces vertus ?

Il est essentiel de partir du choix des légumes pour en faire du jus. On a intérêt à les choisir bio de préférence. Les plus populaires en matière de jus de légumes lacto-fermentés sont :

  • La carotte
  • La betterave
  • Le céleri
  • La choucroute

Le meilleur moyen est d’utiliser l’extracteur de jus pour broyer vos légumes lavés et pelés si nécessaire. Le jus ainsi obtenu, ajouter la saumure soit une pincée de sel et verser le tout dans un contenant totalement hermétique (un pot à confiture par exemple).

Il suffit de laisser le tout fermenter en vérifiant régulièrement jusqu’au degré de fermentation de votre choix.

Il est important de conserver le jus lacto-fermenté au réfrigérateur une fois le processus de fermentation arrivé à terme.

Les jus lacto-fermentés apportent des bienfaits avérés à l’organisme grâce à leur concentration en nutriments. Essayez la méthode de lacto-fermentation sur les recettes de jus de légumes trouvées ici.

Partagez cet article: