Le cranberry et son jus : les bienfaits

Bienfaits jus cranberry
Jus cranberry

Le cranberry, aussi appelé canneberge, est un fruit rouge principalement connu dans les pays du nord de l’Amérique d’où il est originaire. Il a longtemps été consommé à des fins thérapeutiques grâce à ses innombrables vertus. Aujourd’hui, le jus de canneberge est de plus en plus apprécié pour ces mêmes raisons. Découvrez ce que la consommation de jus de cranberry peut apporter à votre organisme.

La richesse nutritionnelle du jus de canneberge

Le cranberry, comme sa cousine la groseille, est composé de protéines et de glucides, il est une source importante de fibre et représente un apport énergétique intéressant.

Le cranberry est un fruit riche de plusieurs sortes de nutriments classifiés comme suit :

  • Les flavonoïdes qui sont responsables de la couleur rouge du fruit. Ils sont constitués par les anthocyanidines, les flavanones, les flavones ou encore les proanthocyanides. Ces éléments sont des antioxydants puissants.
  • Les vitamines dont la vitamine C aux propriétés antioxydantes ainsi que quelques autres vitamines à petite dose.
  • Les minéraux composés de calcium, de magnésium, de fer, de phosphore, de potassium et de zinc.
  • Les terpènes qui a des propriétés antibactériennes.

Le jus de canneberge pour prévenir et soigner certaines maladies

Grâce à ses qualités nutritionnelles, le cranberry possède des propriétés bienfaisantes qui aident à prévenir et à soigner certaines maladies.

En prévention de certains cancers

Du fait de sa forte concentration en antioxydants, le jus de canneberge aide à éliminer naturellement les molécules qui s’oxydent, à l’origine du vieillissement des cellules. Ce procédé est une étape importante dans la prévention de l’apparition de certains types de cancer. Il s’agit principalement des cancers du côlon, de la prostate et du sein.

Le jus de canneberge est également conseillé à des patients cancéreux pour ses vertus agissant contre la prolifération et la croissance des cellules cancéreuses.

En prévention des caries dentaires

Le jus de cranberry possède des propriétés qui luttent contre la prolifération de certaines bactéries responsables des caries dentaires. En effet, les actifs présents dans le fruit empêchent la fixation des bactéries sur les dents et protègent la cavité buccale de la multiplication de ces germes.

Une consommation quotidienne de jus de canneberge, allant de pair avec une hygiène buccale soignée, suffirait donc à protéger durablement les dents des caries.

Contre les infections urinaires

Le jus de canneberge est également connu pour ses vertus contre les infections urinaires et les cystites. Cette propriété est due à la présence d’une substance unique empêchant l’adhésion des bactéries responsables de ces infections sur les parois du conduit urinaire.

Ce procédé empêche le développement de la bactérie et sa prolifération. La consommation de jus de canneberge est un traitement efficace contre les infections urinaires à répétition.

Contre les maladies intestinales

Au niveau de l’appareil digestif, le jus de canneberge possède des qualités intéressantes qui protègent l’estomac et les intestins des ulcères. Ces derniers sont causés par la colonisation et la prolifération d’une bactérie appelée H. pylori qui s’agrippe aux parois de l’estomac et à l’entrée des intestins et crée des cavités inflammatoires.

Le jus de canneberge est concentré en actifs inhibant l’action de cette bactérie.

Contre le mauvais cholestérol

Des études ont démontré le rapport du jus de canneberge avec la diminution du taux de triglycérides dans le sang.

En effet, le jus de canneberge réduit considérablement le taux de cholestérol dans le sang, protègent ainsi l’organisme contre les maladies cardiovasculaires, rénales ou encore le diabète. Ce breuvage semble donner des résultats positifs après quelques heures seulement.

Préparer du jus de cranberry

Si vous succombez aux bienfaits du jus de canneberge, voici une recette facile, à faire chez soi avec l’extracteur pour en profiter à tout moment.

Ce qu’il vous faut :

Ces proportions valent pour un verre de jus de cranberry.

  • 500g de canneberge
  • Le jus d’une orange
  • Une c. à s. de miel pour le goût

Il vous suffit alors de disposer les ingrédients dans la machine, de la mettre en marche et de déguster votre jus de canneberge frais.

Le jus de canneberge est une merveilleuse boisson aux milles vertus pour la santé. Il joue un rôle préventif et thérapeutique sur certaines maladies. Découvrez également les bienfaits du jus d’un autre fruit rouge : la fraise ! Cliquez sur ce lien.

Partagez cet article: