Les bienfaits du jus de gingembre

Bienfaits du jus de gingembre
Jus de gingembre

Le gingembre est une plante racine utilisée principalement en cuisine comme aromate, et connue dans d’autres parties du monde pour ses vertus sur la santé. Récemment, la mode des jus lui a trouvé d’innombrables bienfaits et l’a intégré dans plusieurs recettes de jus détox ou de smoothie. Découvrez ce que la consommation de jus de gingembre apporte à l’organisme en termes de bienfaits, et pourquoi intégrer le gingembre à votre alimentation.

Les bienfaits du jus de gingembre sur le système immunitaire

Du fait de sa nature concentrée en antioxydants, le gingembre renforce les défenses naturelles de l’organisme.

Le jus de gingembre contient naturellement des substances antibactériennes, des anti-inflammatoires, de la vitamine C et autres nutriments.

Sa consommation permet de lutter contre plusieurs maladies dues à des virus ou des bactéries. Il trouve principalement son utilité dans la prévention de la grippe, du rhume, de la toux et des maux de gorge. Ces fonctions font de ce jus un allié de taille pendant les saisons de grand froid.

Les vertus thérapeutiques du jus de gingembre sur les problèmes digestifs

En plus de ses propriétés sur les défenses de l’organisme, le jus de gingembre contient les nutriments nécessaires au corps pour lutter contre certains troubles digestifs.

Sur les nausées, les ballonnements et les brûlures d’estomac

Le jus de gingembre est connu pour son action sur les troubles liés à l’activité de l’estomac. Il facilite la digestion et améliore le transit. Il lutte contre les remontées acides émanant de l’estomac et à l’indigestion, particulièrement après un repas très copieux.

Ce jus présente également un intérêt pour réduire voire éliminer les sensations nauséeuses et les ballonnements. Il est recommandé d’en consommer à toute heure en cas de nausées ou de ballonnements. Cette propriété fait de ce jus une boisson intéressante pour les femmes enceintes ou pour les patients sous traitements responsables de nausées.

Sur la diarrhée

Le jus de gingembre améliore le transit en passant par les intestins. Il contribue notamment à débarrasser la flore intestinale des mauvaises bactéries et à réduire l’accumulation de déchets dans les parois de l’intestin. Il lutte contre les désagréments causés par une irritation intestinale.

Il s’agit entre autres des flatulences et de la diarrhée aigüe. Cette boisson peut être consommée en complément d’une alimentation saine et équilibrée pour permettre une activité digestive efficace.

Les astuces beauté du jus de gingembre

En plus de ses bienfaits sur la santé, le jus de gingembre peut être considéré comme un soin de beauté à consommer régulièrement.

Contre l’acné

Peaux à problèmes, peaux grasses, peaux mixtes bénéficient de l’action du jus de gingembre contre l’acné. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce jus soigne les lésions acnéiques et désinfecte la peau par la même occasion. Il réduit également l’apparition de nouvelles lésions et purifie visiblement la peau.

Contre la chute de cheveux

Les propriétés purifiantes du jus de gingembre lui confèrent un pouvoir assainissant sur le cuir chevelu.  Le jus de gingembre diminue l’apparition de pellicules, avec une mention spéciale pour les pellicules grasses qui sont souvent responsables d’une massive chute de cheveux. En outre, débarrassée des pellicules, la chevelure retrouve éclat, douceur et volume.

Une solution minceur

Le jus de gingembre est également connu pour son efficacité contre les graisses superflues. En effet, il a le pouvoir de brûler les mauvaises graisses et de lutter contre leur accumulation. Il est fortement conseillé dans le cadre d’un régime amincissant et se consomme avant et après le déjeuner ou le repas du soir pour être le plus efficace.

Le jus de gingembre comme stimulant

S’il existe une vertu mondialement connue pour laquelle le jus gingembre a longtemps été utilisé, il s’agit bien de ses fonctions stimulantes.

On parle ici de ses vertus aphrodisiaques qui stimulent la production des hormones agissant sur la libido.

Le jus est à consommer une heure avant le rapport sexuel pour maximiser son effet. Cette utilisation du jus de gingembre a le mérite d’être naturelle et sans dangers pour les fonctions cardiaques, contrairement à d’autres solutions contre la baisse de libido.

Préparer du jus de gingembre

Si les propriétés bienfaisantes du jus de gingembre ont fini de vous séduire, voici la méthode pour le préparer et le consommer.

Pour préparer du jus de gingembre à l’extracteur, il suffit juste de bien nettoyer la racine et de la placer directement dans l’appareil et de le mettre en marche.

Le jus de gingembre est extrêmement fort et se doit d’être dilué dans un autre jus ou une tasse de thé vert pour jouir de tous ses bienfaits.

Il est possible de le mélanger à du jus de citron, du jus de carottes, du jus de pomme ou encore du jus d’ananas.

Le jus de gingembre est une mine d’or de vertus pour différentes fonctions de notre organisme. Sa consommation est conseillée tant qu’aucune contre-indication ne s’y oppose. Découvrez également les meilleures recettes de jus auxquels vous pouvez ajouter du jus de gingembre en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article: