Les multiples bienfaits du pissenlit sur votre santé !

Bienfaits du jus de pissenlit
Jus pissenlit

Utilisé depuis fort longtemps dans la prévention et dans le traitement de nombreux troubles, le pissenlit est une plante miraculeuse. Les vertus du pissenlit restent pourtant encore méconnus par un grand nombre de personnes. Voilà pour quoi nous avons jugé bon aujourd'hui de vous emmener à la découverte des principales vertus de cette plante, aussi bien lorsqu'elle est consommée nature en salade que réduite en tisane ou en jus.

Les vertus du jus de pissenlit, pour votre intestin, votre foie et vos reins

Le pissenlit est excellent à la fois pour votre foie, votre intestin et vos reins. C'est la raison pour laquelle le pissenlit est une plante star dans la composition de nombre de cures dépuratives ou détox.

Afin de prévenir ou de traiter différentes formes d'hépatite ou encore les calculs de la vésicule biliaire, la médécine traditionnelle chinoise a par ailleurs depuis longtemps su tirer parti des propriétés du pissenlit.

Pour profiter de ses vertus dans ce cadre, rien de plus simple. Il vous suffira de vous plier à une cure de jus de pissenlit matin et soir durant un mois à raison d'une à deux cuillerées à soupe de jus par prise.

Les bienfaits du pissenlit pour soigner sa peau

Pour traiter rapidement certaines éruptions disgracieuses de sa peau (acné, eczéma, teigne, verrue...) il est recommandé de recourir aux vertus du pissenlit.

Plus particulièrement dans ce contexte, à la sève de la plante communément appelé lait de pissenlit. Pour obtenir cette substance, il suffit de presser sur la tige de la plante et de récupérer le précieux nectar, qui une fois appliqué localement sur les affections de la peau contribue activement à les soigner. 

Pour obtenir de bons résultats, aussi bien en traitement local de la teigne, de la verrue, de l'eczéma que de l'acné, il est toutefois nécessaire d'être régulier dans son traitement et de se plier à une application locale plusieurs fois par jour

Pour la prévention des cicatrices d'acné, en application sur les boutons la sève de pissenlit est particulièrement efficace dans la mesure où elle fait valoir là ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. 

La cure de jus de pissenlit, pour la lutte contre la rétention d'eau et la constipation

Autres bienfaits exceptionnels concédés au jus de pissenlit, cette boisson contribue également à combattre activement la constipation et la rétention d'eau. Plus d'explications dans ce qui suit.

Le jus de pissenlit pour lutter contre la rétention d'eau

Pour les personnes qui sont régulièrement sujettes à la rétention d'eau : chevilles et jambes enflées, la cure de jus de pissenlit s'avère être un excellent remède pour rapidement dégonfler. Pour préparer votre jus ou à plus proprement parler votre infusion de pissenlit, vous devez avoir à votre disposition soit des feuilles séchées de pissenlit soit de la racine de pissenlit.

Au choix pour l'infusion, vous aurez ainsi à utiliser soit 1 à 4 g de pissenlit (selon le niveau d'amertume toléré), soit 10 g de feuilles séchées pour 150 ml d'eau bouillante.

Une fois filtrée, l'infusion obtenue devra être consommée avant tous les repas pendant un mois, à raison d'une tasse chaque prise.

Le jus de pissenlit pour lutter contre la constipation

Consommé ici encore en décoction (même mode de préparation que pour la précédente recette mais en utilisant principalement les feuilles), le pissenlit soulage très efficacemment des troubles de la constipation. Cela grâce à ses propriétés laxatives qu'elle tient principalement de sa grande richesse en fibres. 

Hormis toutes les vertus du pissenlit que nous vous avons dévoilé plus haut tout au long de cet article, sachez que cette plante est également une panacée dans le traitement du diabète, dans la prévention de certains cancers (à l'instar d'autres boissons naturelles telles que le jus de prune ou encore le jus de groseille), ainsi que dans la lutte contre l'anémie.

Alors, surtout, ne vous en privez pas ! 

Partagez cet article: