Pourquoi se lancer dans une cure de jus détox ?

Cure de jus
Jus d'orange fraîchement extrait

De temps en temps, l’organisme a besoin de se débarrasser des toxiques et toxines freinant à son bon fonctionnement. Durant ce processus, on évacue les mauvaises substances telles que les graisses, l’amas de sucres… Faisant ses preuves auprès du grand nombre, mais aussi auprès des célébrités hollywoodiennes, la cure de jus est devenue une recommandation très commune chez les nutritionnistes, les diététiciens les naturopathes et les médecins spécialisés dans la perte de poids. Vous vous posez des questions sur cette fameuse cure de jus détox, son fonctionnement ou son intérêt ? Dans ce cas, laissez-nous vous aiguiller...

Les principes d'une cure de jus détox

La détoxification (aussi appelée "la détoxination" ou tout simplement "le détox") offre à notre corps l’occasion de se ressourcer et retrouver son équilibre de l’intérieur. C’est un sujet qui fait parler de lui quant à son mode d’emploi, ses bienfaits... mais aussi ses limites !

Une cure de jus détox consiste à prendre, en remplacement ou en complément d'une alimentation saine, des jus de fruits frais de manière régulière, pour assainir votre corps. Avant de vous lancer à corps perdu dans une cure de jus pour détoxifier votre organisme, vous avez donc tout intérêt à vous renseigner attentivement sur le sujet.

Quand se lancer dans une cure de jus ?

La plupart des gens pensent à se mettre au régime détox après les fêtes, certains au début d’une nouvelle année et d’autres au début d’une nouvelle saison.

En pratique, il n’y a pas de règles ni de planning à suivre pour se lancer dans une cure de jus. Il faut d’ailleurs comprendre que l’organisme est naturellement capable d’évacuer tout seul les déchets qu’il conçoit ou qu’il reçoit. Toutefois, lorsque ces derniers sont trop pesants, le corps envoie des signes pour demander de l’aide dans l’élimination de ces éléments.

Il paraît donc utile de vous lancer dans une cure détox après des excès, ou si votre corps vous envoie des signaux de détresse !

Comment savoir si le corps a besoin de détox ?

De nombreux signes peuvent vous indiquer que votre corps est fatigué ou a besoin d'une véritable cure de vitamines :

  • Fatigue,
  • Stress,
  • Changements visibles au niveau du teint,
  • Cheveux et ongles ternes,
  • Troubles du sommeil,
  • Trouble de digestion…

Ce sont autant de symptômes indiquant la nécessité d’une cure détox. 

Attention : vous vous doutez bien qu'une cure de jus détox ne guérit pas de tous les maux ! Sachez différencier un coup de mou dû à des excès (trop de friandises, pas assez de sport, trop de travail, etc.) d'une maladie. Si vous avez une véritable baisse de régime ou une grande fatigue, commencez par consulter un médecin avant de chercher à vous détoxifier !

Quelle durée pour ma cure de jus ?

Selon la nature des toxines et selon le degré des symptômes observés, la cure détox à entreprendre peut varier :

  • Que ce soit en durée : une cure de jus doit s'étaler entre 1 jour et une semaine maximum. Si vous êtes novice, ne dépassez pas les 2 à 3 jours, pour tester les effets de la détox sur votre corps.
  • Ou en composition : selon les cas, la cure doit être composée de jus tout fruit, de jus tout légume et accompagnée ou non de jeûne…

Être à l’écoute de son corps s’avère donc essentiel pour se lancer dans une diète détox, mais il peut également être nécessaire de vous faire accompagner par un nutritionniste, pour vous assuer d'être parfaitement encadré(e).

Gardez bien en tête que la cure de jus ne doit pas être synonyme de punition. Il ne s'agit pas de vous affamer ou de vous priver à outrance. L'idéal est de maintenir une telle cure sur une courte durée, avant tout pour détoxifier votre organisme avant une nouvelle période de vie (après les fêtes, avant votre remise au sport, etc.).

Important : à titre de rappel, la cure détox n’est pas pour tous ! Elle est principalement déconseillée aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant des problèmes particuliers (notamment la diabète). Pensez donc à consulter votre médecin avant de vous lancer dans une cure de jus.

L'extracteur de jus, l'appareil indispensable pour une cure détox

Pour faire vous-même vos jus détox chez vous, il est indispensable de disposer d'un bon extracteur de jus. Ceux qui, on s'entend, conservent au mieux les nutriments de vos fruits et légumes,

Les bienfaits d'une cure de jus

Si la cure de jus détox n'est pas un remède miracle à tous les maux, autant vous dire que consommer du délicieux jus maison vous permet de bénéficier de multiples avantages.

Voici les principaux bienfaits du détox :

  • Rééquilibre de l’écosystème intestinal : comme l’intestin est habité par des bactéries, des virus, etc., il possède naturellement un auto-vaccin lui permettant de lutter contre des éléments : le GUT. Mais à force d’accueillir une alimentation trop riche en sucre, en matières grasses et en oméga 6, l’intestin commence à se défendre moins bien. Cette détérioration de la défense intestinale s’exprime souvent par des allergies, des rhumes, des infections urinaires, de l’eczéma… C’est pourquoi l’épuration de l’écosystème intestinal s’avère nécessaire. Pour cela, 72h peuvent suffire à l’intestin de renouveler ses cellules. De quoi repartir de nouveau !
  • Amélioration de l’humeur : stress et fatigue impactent grandement l’humeur et le moral de chacun. En effet, ces derniers sont étroitement liés à la chimie, notamment aux intéractions entre les neurotransmetteurs tels le cortisol, la sérotonine et la dopamine. La cure de jus va donc stimuler votre bonne humeur, aussi bien par processus chimique que psychologique, puisque vous êtes conscient que vous faites quelque chose de bien pour votre corps.
  • Un meilleur teint pour une nouvelle vie : étant une étape importante dans un régime minceur, la cure détox peut vous aider à retrouver une belle ligne (en association avec un programme nutrtitionnel et de l'exercice), un teint plus clair et une chevelure plus éclatante.
  • Renforcement de l’énergie vitale : les adeptes des cures de jus sont de moins en moins sensibles au stress, ont des sommeils de meilleure qualité et sont toujours en pleine forme. Vous intéresser à la détox peut vous permettre de reprendre votre vie, et surtout votre santé, en main !

Pour bénéficier des vertus considérables du détox, on a le choix entre différents modes de purification : les jus détox, le jeûne, les assiettes de fuits ou de légumes… Parmi les plus prisés, les boissons, notamment les jus de légumes détox, font partie des meilleurs moyens pour nettoyer l’organisme.

L'extracteur de jus vous permet à cet effet de dispose d'un jus qui conserve tous les nutriments des fruits et légumes (excellents pour l'organisme) et sans aucune fibre (ce qui est idéal pour soulager l'intestin et le système digestif dans le cadre d'une cure de jus).

Quelques recettes de jus détox

Les gens aiment les jus détox pour la simple et bonne raison : les boissons sont faciles à boire et à préaprer. Et encore mieux, les jus de légumes détox permettent de mieux apprécier la saveur de ces vertueux ingrédients que sont les fruits et les légumes.

Faciles à préparer, les jus détox sont parfaits pour votre santé. Voici quelques idées de recette de jus détox maison.

  • Jus de carotte : une parfaite source de vitamines et de minéraux, cette boisson favorise formation de globules rouges… et bien d’autres fonctions !
  • Jus de persil / jus de concombre : ce sont de grands nettoyeurs du foie et de la vésicule biliaire.
  • Jus de betterave : il assure une fonction d’oxygénateur au sang en cas d’anémie.
  • Jus de céleri / jus de poireau : ce sont des boissons minceur incontournables. Ces jus détox assurent une fonction dépurative générale.
  • Jus d’épinard : la base de toute cure détox, cette boisson a pour principal rôle de nettoyer l’intestin.

Pour plus d’effets et plus de saveurs, on peut tout à fait composer des mixtures originales en mélangeant ingrédients. Pour une touche sucrée ou acidulée et pour agrémenter les goûts, on n’hésitera pas non plus à ajouter du citron ou un peu d'orange dans chacune des boissons.

3 conseils ultimes pour réussir sa cure de jus

Pour conclure sur le sujet, et si nous vous révélions les 3 secrets à connaître pour une cure de jus réussie ?

Une cure détox couronnée de succès est surtout basée sur l’adoption d’un mode de vie saine, et qui met de côté les excès. Voici 3 conseils qui peuvent vous aider à réussir votre cure de jus maison :

1) Adopter une alimentation saine

La détoxination consiste essentiellement en une alimentation saine et riche en nutriments essentiels.

Pour cela :

  • On mettra de côté les mauvaises graisses pour faire le plein d’énergies et de nutriments.
  • On évitera les sucres non essentiels (sucreries, barres chocolatées, etc.).
  • On limitera au maximum l'alimentation industrielle, au profit d'une alimentation maison.
  • On éliminera les sodas et boissons sucrées, au profit de délicieux jus de fruits frais faits maison.
  • On évitera les carences. La cure de jus détox n'est pas conçue pour s'affamer ou pour se priver outre mesure. Mieux vaut une alimentation saine prise en bonnes quantités qu'une diète complète soudainement imposé à votre corps et suivie par une crise d'excès de frustration !

Vitamines, minéraux et antioxydants seront alors les principales compositions de nos assiettes. En outre, il faut également veiller à bien s’hydrater pour favoriser le métabolisme.

2) Faire de l'exercice

Un peu de sport ou d’activités physiques doivent également être intégrés à tout mode de vie pour une meilleure santé.

Pratiquer un exercice physique régulier permet de gagner en résistance, en endurance et d’éliminer certaines mauvaises substances. Pour ce faire, la réalisation de quelques exercices quotidiens s’impose à raison de 3 fois par semaine :

  • Yoga,
  • Body Attack,
  • Piscine,
  • Step,
  • Footing,
  • Cardio…

Pas le temps ou pas de moyens ? Des séances de marche de 30 minutes par jour peuvent bien faire l’affaire. Abandonner la voiture pour venir au travail à pied est ainsi un superbe moyen de faire de l'exercice... et des économies d'essence !

À savoir : le sport favorise la sudation. Or, cette dernière est également une très bonne manière d'éliminer les toxines. Quelques séances de sauna et hammam sont également les bienvenues avant un régime détox. Et encore, pour aider l’organisme à chasser les mauvais éléments, il faut aussi du repos.

3) Prendre soin de soin

Afin de redonner éclat à la peau, on adoptera également certaines pratiques indispensables à la beauté et au bien-être :

  • Les masques,
  • Les gommages,
  • Les soins thermaux,
  • Les exfoliants, 
  • Les massages, etc.

Toutes ces attentions vous permettent de vous sentir mieux dans votre peau, de gagner en assurance et en bien-être. Cela booste votre égo et votre confiance en vous, et participe à éliminer le stress, lui-même grandement responsable des toxines ou de mauvaises habitudes alimentaires ou hygiéniques.     

Partagez cet article: