Comment choisir ses fruits et légumes de saison ?

Plus qu’une tendance, la consommation de saison est une pratique de plus en plus répandue, notamment, en France. Sa notoriété s’explique pour la simple et bonne raison qu’elle est très bénéfique pour la santé et que les fruits et légumes de saison sont bons. Mais comment les choisir ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans la suite de cet article.
Les critères pour choisir ses fruits et légumes de saison
Afin de choisir ses fruits et légumes de saison, il est important d’accorder une attention particulière à un certain nombre de critères que sont : l’apparence des aliments, leur goût ainsi que leur coût.
L’apparence des fruits et légumes
Prendre en compte l’apparence lors du choix des fruits et légumes de saison suppose d’observer leur forme et leurs couleurs. En effet, il est assez simple de faire la différence entre les aliments de saison et ceux issus d’une agriculture intensive, entre autres. Ces derniers se distinguent par leur forme assez régulière, c’est-à-dire que pour les pommes par exemple, elles peuvent être bien rondes et sans défauts. Quant à la couleur, ils adopteront des tons plus doux.
Par ailleurs, les fruits et légumes de saison auront principalement une forme plus irrégulière. Ils peuvent être formés de bosses ou de creux légers. En outre, si vous accordez plus d’attention à leurs couleurs, vous remarquerez qu’elles sont plus vives et qu’elles rendent les aliments plus appétissants.
Le goût
Si pour les aliments qui ne sont pas de saison le goût est plus fade, pour les fruits et légumes de saison, c’est tout à fait le contraire. En effet, les aliments sont plus délicieux et conservent toute leur saveur naturelle lorsqu’ils sont de saison. Vous aurez des fruits parfaitement aigres, acidulés et sucrés. Le goût naturel des légumes de saison est quelque chose de parfaitement notable au niveau des papilles. Ces fruits et légumes vous permettront ainsi de réaliser du bon jus de fruits maison délicieux, entre autres.
Le coût
Si vous êtes attentif au calendrier des fruits et légumes de saison, vous pouvez apercevoir une énorme différence au niveau du prix. En effet, les aliments qui ne sont pas de saison sont plus onéreux tout au long de l’année en raison des différents frais qu’ils engendrent de leur culture à leur commercialisation.
Souvent cultivés ailleurs, les fruits et légumes qui ne sont pas de saison font appel à différentes ressources, notamment, en termes de main d’œuvre, de culture et de transport. Pour les acquérir, vous devez ainsi débourser tous ces frais à votre charge. Les fruits et légumes cultivés localement quant à eux, engendrent moins de coûts à l’achat.
Les avantages de manger de saison
Consommer des fruits et légumes de saison offre une grande variété d’avantages :
- Ils sont délicieux : leurs saveurs exquises raviront vos papilles à merveille. Vos enfants les apprécieront à coup sûr.
- Ils sont nutritifs : comme ils ont mûri dans de bonnes conditions, les fruits et légumes sont ceux qui conservent au mieux leurs nutriments afin de garantir de meilleurs apports nutritionnels. C’est pourquoi on les utilise davantage dans la préparation de boissons détoxifiantes diverses.
- Ils sont moins chers.
La conservation des fruits et légumes de saison
Si vous souhaitez consommer vos fruits et légumes de saison à tout moment, pensez à bien les conserver. Pour cela, vous avez de nombreuses options de conservation. Vous pouvez par exemple les :
- Garder dans une température ambiante,
- Congeler crus,
- Stériliser,
- Sécher,
- Saler,
- Sucrer,
- Mettre dans du vinaigre,
- Mettre dans de l’alcool,
- Lacto-fermentater.
Bien entendu, à chaque technique de conservation ses bémols. Veillez bien à choisir celle qui n’altèrera pas le goût et les apports nutritifs de vos aliments.