Nos conseils de préparation d'un jus de fruit maison !

Jus de fruit maison
Variétés de jus de fruits fait maison

Au petit déjeuner comme au goûter, ou encore au déjeuner, les jus de fruit sont d’excellents moyens pour se désaltérer et faire le plein d'énergie. Mieux encore : les jus de fruit maison constituent de parfaites sources de vitamines et minéraux essentiels, qui peuvent vous aider à rester en parfaite santé. À la différence des boissons commerciales, le jus de fruit frais est limité en sucre, et regorge de toute une panoplie de bonnes choses : vitamines, minéraux… sans oublier sa saveur exceptionnelle ! Envie de profiter de ces délices naturels ? Voici tous nos conseils pour préparer un jus de fruit frais !

Jus de fruit maison : quels fruits choisir ?

Au moment d'élaborer une recette de jus de fruit frais, il est important de choisir les bons ingrédients. Tous les fruits sont bons, mais ils n'ont pas tous le même goût ou les mêmes vertus. Au moment d'élaborer vos jus de fruit maison, vous allez donc devoir faire des choix !

Pour vous guider dans ces choix, le tableau suivant résume pour vous les 10 meilleurs ingrédients de jus de fruit frais, ainsi que leurs vertus :

Ingrédient de jus de fruit Bienfaits du fruit Nos conseils
Avocat Parmi tous les fruits, l’avocat est le seul a avoir un goût particulier, douceâtre. Il est riche en fibre et aide à la digestion. En outre, ce fruit permet également de prévenir certaines maladies de l’oeil, les anomalies congénitales chez les nouveau-nés et contribue également à une meilleure santé du coeur. Idéal pour donner une texture plus crémeuse à vos jus... mais attention à ne pas abuser des avocats (assez riches) ! Limitez leur utilisation à un par semaine.
Abricot Ce délicieux fruit à la peau veloutée est recommandé pour lutter contre la fatigue, tant physique qu’intellectuelle. Riche en carotènes, il permet de stimuler nos défenses naturelles. Un bon jus d’abricot ne serait donc pas de refus après des de gros efforts physiques. Hors saison, ajoutez une touche de confiture d'abricot dans vos jus pour profiter de leur goût unique.
Ananas Cet aliment tout sucré et légèrement acidulé est surtout préconisé pour ses propriétés diurétiques et désintoxicantes. C’est d’ailleurs pour cela que l’ananas est souvent utilisé lors d’une cure détox. L'ananas apporte une touche sucrée à n'importe quel jus. À utiliser sans modération !
Pomme Le jus de pomme est réputé pour ses actions très diversifiées sur chaque organe. C’est un anti-inflammatoire naturel qui protège la paroi intestinale. C’est une boisson efficace dans la digestion et aussi dans la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires et du cancer. Le jus de pomme possède également des propriétés antirides. La pomme est le fruit idéal pour des jus de fruit de maison, puisqu'on en trouve tout au long de l'année.
Cassis Le jus de cassis, de par sa jolie couleur, est un antirhumatismal efficace et un stimulant hépatique. Attention à ne pas trop ajouter de cassis dans un cocktail de fruit, puisque son goût est très prononcé.
Fraise Le jus de fraise, le préféré de nombreux enfants, est réputé depuis le Moyen-Age pour ses vertus thérapeutiques. En outre, c’est également un parfait reminéralisant, mais aussi un puissant antirhumatismal et un stimulant hépatique. Les fraises sont des fruits assez coûteux. N'hésitez donc pas à mixer leur jus avec celui d'autres fruits, pour un jus à base de fraise dont le coût reste raisonnable !
Banane La banane est avant tout une anti-fatigue très efficace. C’est également un anti-dépresseur et un puissant anti-stress en détendant le système nerveux. Ce fruit à la texture onctueuse, généralement utilisée pour formuler les recettes de smoothie, favorise la concentration, prévient l’anémie et remédie à la constipation. La banane est un incontournable dans un smoothie sain, puisqu'elle permet de donner une touche crémeuse, sans même utiliser de sorbet !
Mangue Ce savoureux fruit tropical possède des vertus remarquables dans la protection de la vision et dans la minimisation des risques de cécité chez les personnes âgées. Comme l'avocat, la mangue est un fruit très riche. Mieux vaut donc la consommer avec modération !
Citron Souvent utilisé dans le cadre d’un régime minceur, le jus de citron est connu, depuis bien des années, pour ses propriétés vertueuses. C’est avant tout un coupe-faim naturel, d’où le fait qu’il aide à maigrir. C’est un excellent détoxifiant qui aide également à la digestion, à l’optimisation de notre système immunitaire et à nettoyer la peau. Même si vous n'aimez pas le jus de citron, une touche de citron dans un jus d'agrume ou dans un jus de fruit maison relève toujours le goût !
Orange Tout comme le citron, le jus d’orange est bon pour la digestion. Il contribue également à la purification du sang; à la prévention de la goutte, de l’arthrite et du diabète. Il est également très essentiel pour prévenir certaines maladies liées au vieillissement : hypertension, surdité, perte de vision, cancer… Faire du jus d'orange maison vous permet de bénéficier d'une boisson bien plus saine que le jus d'orange commercialisé (plein de sucre).

 

Les meilleures recettes de jus de fruit maison

 

Vous cherchez de délicieuses recettes de jus fait maison, et faciles à préparer ? Dans ce cas, la vidéo suivante devrait vous inspirer, puisqu'elle vous révèle des recettes de jus tout bonnement délicieux, et parfaits pour la santé :

Quand consommer vos jus de fruit frais ?

Comme tout autre élément de l’alimentation, certains fruits sont à consommer idéalement le matin, et d’autres en milieu de journée pour tirer le meilleur parti de leurs nutriments. Oui, car si les fruits ne sont pas consommés à bon escient, ou consommés en excès, ils peuvent avoir des impacts négatifs sur l’organisme. Voici nos conseils pour consommer vos jus de fruit frais au meilleur moment de la journée :

Les meilleurs jus maison pour le petit déjeuner

Pour le petit déjeuner, vous aurez sûrement deviné le premier jus de fruit, classique et incontournable depuis toujours : le fameux jus d’orange pressé. Fraîche et savoureuse, cette boisson est juste parfaite pour donner du tonus.

En plus du jus d’orange, voici quelques recettes de jus de fruit que vous pouvez consommer dès le matin pour être bien réveillé :

  • Jus de banane,
  • Jus d’ananas,
  • Jus de mangue,
  • Jus de citron.

Pour plus de saveurs, régalez-vous avec les recettes de cocktail de fruits spéciales petit-déjeuner :

  • Jus d’orange, ananas et banane,
  • Jus de pamplemousse et citron vert au gingembre,
  • Jus d’orange, pomme, carotte et gingembre.

Ces différents jus de fruits maison sont riches en énergie et vitamines, et parfaits pour bien démarrer la journée. On les évitera passé midi, de manière à ne pas surcharger votre organisme, et à ne pas être trop excité en fin de journée !

Recettes de jus de fruits frais pour le goûter

Il arrive souvent d’avoir un petit creux au bon milieu de la journée. Une petite collation entre temps n’a rien de mal. Et pourquoi ne pas accompagner vos goûters avec de bonnes boissons, voire remplacer vos habituels snacks par un boost d'énergie en jus ?

Pour le plaisir de vos papilles, nous avons concocté pour vous les meilleures formules de jus de fruit à adopter au goûter :

  • Jus de fraise et pastèque,
  • Jus de pêche et melon,
  • Jus aux baies de Goji,
  • Jus de citron,
  • Jus de fraise.

Ces jus délicieux sont parfaits pour vous apporter un peu de sucre au goûter. Si vous souhaitez remplacer vos snacks habituels, opter pour la préparation de smoothies sera peut-être préférable, car ces derniers, avec leurs fibres, vous donneront une plus grande impression de satiété.

Les cocktails de fruits pour accompagner vos repas

Saveurs mixées, couleurs originales et surtout apports renforcés et enrichis, n’hésitez pas à vous mettre aux cocktails de fruits. Pour vous faire plaisir, vous êtes libres de formuler les recettes qui vous plaisent. Voici nos meilleures sélections de jus multifruits qui vont très bien durant les repas :

  • Cocktail 7 fruits : melon fruit, banane, ananas, papaye, fraise, grenadelle et jus de citron,
  • Cocktail banane et kiwi,
  • Cocktail de fruits rouges aux épices : fraise, framboise, prune, cassis, cerise,
  • Cocktail exotique : pomme, pamplemousse, mangue et sirop de cerise.

Naturellement, le jus de fruit ne doit pas être votre seule boisson ! Durant les repas, rien ne vaut l'eau ! C'est particulièrement important pour les plus jeunes, qui doivent s'habituer à boire de l'eau plutôt que des boissons sucrés. Malgré tout, les jus de fruit peuvent être l'occasion de remplacer les sodas dont vos enfants raffollent... et qui sont encore la pire boisson possible pour leur organisme !

Notre astuce:  pour améliorer la saveur de vos cocktails de fruits, n’hésitez pas à ajouter les ingrédients rehausseurs de goût comme le gingembre, les épices, la cannelle, la vanille, les sirops divers… et pourquoi pas même un peu d’alcool.

Conseils de préparation du jus de fruit maison

Pour la préparation de jus de fruit maison, voici quelques conseils essentiels :

  • Il est important avant de tout de choisir des aliments frais dont les valeurs nutritives ne sont pas encore perdues par mûrissement et fermentation du produit.
  • Il est également préférable de prendre des fruits de saison, et de préférable bio. De cette manière, vous êtes sûr que vos délicieux jus ne sont pas pleins de produits chimiques !
  • Le choix de l’appareil d’extraction et de mixage est également essentiel. En effet, si vous privilégiez l’apport nutritionnel des boissons, optez pour un instrument comme l’extracteur de jus, qui extrait le jus à froid et conserve mieux les nutriments.
  • Ensuite, veillez également à bien équilibrer les proportions d’eau et de fruits à mélanger. Au début, ajoutez peu d’eau pour éviter de rendre le goût du mélange fade. C’est en fonction de la consistance que vous ajouterez au fur et à mesure le liquide. Il en va de même pour le sucre.
  • De plus, les sucres ajoutés ne sont pas forcément bénéfiques pour la santé. Nous vous conseillons de bien modérer l’addition de sucre. D’ailleurs, de nombreuses personnes préfèrent même boire leur jus de fruit maison à leur état naturel.

Pour conclure, n'oubliez pas de toujours varier les jus de fruit au cours des semaines et des saisons, pour profiter d'une alimentation variée et saine !

Partagez cet article: