Recettes de jus detox

Jus de détoxe
Jus pour se détoxifier

Afin de maintenir le corps en bonne santé, une cure détox régulière s’impose ! Et pour cela, nous avons sélectionné pour vous les meilleures recettes de jus détox pour vous aider à éliminer les mauvais nutriments. Que ce soit pour assurer un fonctionnement optimal de l’appareil digestif, garantir un meilleur transit intestinal, purifier le sang ou aussi pour favoriser la perte de poids, les boissons détox sont de meilleures alliées.

Quelle recette jus détox pour quels bienfaits ?

À chaque recette jus détox correspond ses propriétés bienfaisantes pour l’organisme. Vous savez comme nous qu'une cure détox a pour objhectif d'éliminer les toxines et de remettre votre corps à neuf ! Mais saviez-vous que certains jus détox traitent des parties bien précises de l'organisme ?

Voici quelques idées de recette à préparer à tout moment pour vous mettre bien dans votre peau :

  • Pour le foie, la betterave, le concombre et le persil comptent parmi les ingrédients de base incontournables pour formuler une recette de jus détox qui soulagera le foie (par exemple après des excès en alcool ou en nourriture !).
  • Pour l’estomac, le chou rouge est un ingrédient essentiel pour la digestion. Il permet également de prévenir et traiter les ulcères, mais aussi d’autres troubles eupeptiques (parfait contre les lourdeurs d'estomac !).
  • Pour les reins, le concombre et le persil sont réputés non seulement pour évacuer les toxines, mais aussi pour prévenir les calculs rénaux (idéal en cas de troubles urinaires).
  • Pour le sang, la betterave, l’ail, le gingembre, le piment de cayenne et le brocoli sont de grands détoxifiants (qui peuvent vous transmettre toute leur énergie !).
  • Pour perdre du poids, le jus de concombre, le jus de céleri, le jus de poireau et aussi le jus de citron sont des recettes de jus détox dont les effets sont reconnus.

Bien entendu, veillez à ne pas abuser des jus détox. Comme son nom l'indique, la cure détox ne doit durer que quelques jours, et consommer des jus détox en excès ne sera pas bénéfique pour votre organisme !

À quel moment boire du jus détox maison ?

Pour que la cure détox soit efficiente, quelle qu’en soit votre finalité, il existe certaines recommandations afin d’éviter les effets indésirables. En effet, en fonction des propriétés de chaque aliment, certains se consomment plus le matin, d’autres le soir et il y a ceux qui peuvent être bus tout au long de la journée.

Recette de jus pour le matin

Afin de gagner en énergie pour affronter une journée mouvementée, voici la recette jus détox à s’offrir.

Ingrédients :

  • ⅓ d’ananas,
  • ½ de concombre,
  • Une poignée d’épinards,
  • 2 pommes,
  • Jus de 2 citron,
  • 1 tasse de glaçon.

Faire passer les aliments à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse (en gardant à l'esprit qu'un extracteur conserve mieux les nutriments).

Bienfaits : D’une saveur forte et douce, ce type de jus détox est très riche et concentré en vitamines et minéraux. Il est à boire le matin, surtout avant toute pratique sportive, et est conseillé pour ceux qui souhaitent arrêter la consommation de café.

Recette pour l’après-midi

Dans l’après-midi ou après le déjeuner, nous vous proposons cette recette détox pour purifier votre organisme en éliminant les déchets :

Ingrédients :

  • 2 pommes,
  • ⅓ d’ananas,
  • 2 kiwis,
  • 2 nectarines.

Faire passer chaque aliment à l’extracteur afin d’obtenir un mélange délicieux.

Bienfaits : Avec la pomme, un ingrédient détox par excellence, cette boisson vous permet de vous détoxifier et de vous débarrasser des mauvais éléments empêchant à votre corps de bien fonctionner. Ce type de jus détox constitue également de coupe-faim efficace. Idéal pour compléter un régime minceur.

Recette de jus détox pour le soir

Le soir, il est préconisé de réduire la consommation d’aliments afin de ne pas troubler la digestion. De nombreux aliments sont même déconseillés, car trop lourds. Dans le cadre d’une cure détox, voici une idée de recette que vous pouvez tout à fait consommer le soir.

Ingrédients :

  • 2 oranges,
  • 2 carottes,
  • ¼ de tête de laitue,
  • 1 branche de céleri,
  • ¼ de tête de chou,
  • 2 branches de brocoli.

Faire passer les ingrédients à part l’orange à extraction. Ensuite, ajouter le jus de l’orange pressé au mélanger avec du glaçon et mixer le tout.

Bienfaits : Ce genre de recette de jus maison est parfait pour se détendre après une journée bien mouvementée. Son goût délicieux et légèrement sucré permettent d’apprécier la saveur des légumes tout en bénéficiant des qualités nutritionnelles qu’ils apportent. Ce type de boisson peut substituer au repas du soir. Pour cela, évitez d’ajouter trop de sucre au risque d’avoir des troubles de sommeil.

Cure de jus pour toute la journée

Au cours de la journée, vous aurez sûrement envie de vous désaltérer en douceur pour reprendre vos énergies. Pour cela, nous vous proposons un exemple de recette de jus détox à savourer à tout moment de la journée.

Ingrédients :

  • 3 carottes,
  • 1 betterave,
  • 1 botte de persil.

Faire passer le mélange à l’extracteur de jus.

Bienfaits : Réputée pour ses propriétés de purification du sang, la betterave associée à la carotte et au persil permet de renforcer notre organisme en l’approvisionnant en fer.

Faire du jus détox : les conseils vidéo

Besoin d'autres recettes de jus minceur healthy et 100 % sain ? Dans ce cas, la vidéo suivante vous donne de multiples conseils pour faire du jus maison délicieux, et à consommer sans modération :

Conseils pour préparer du jus détox maison

Le but d’une cure détox étant de se détoxifier naturellement, il est donc essentiel de maintenir au maximum les valeurs nutritives de chaque aliment.

C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un extracteur de jus qui va extraire le jus des aliments à froid tout en maintenant leurs qualités nutritionnelles. De plus, les boissons préparées avec un extracteur peuvent être conservées sous 24h. Ainsi, vous pouvez tout à fait concocter votre recette un peu plus tôt, avant la consommation.

En outre, afin de rendre la cure plus efficace, privilégiez les aliments frais. C’est d’ailleurs conseillé lors de la préparation de jus de fruits ou jus de légumes maison.

Partagez cet article: