Que faire des déchets de l'extracteur de jus ?

L’extracteur de jus permet de réaliser du jus frais et riche en nutriments. Après l’extraction de leurs jus, les fruits, les légumes, les herbes… laissent des résidus. Ces derniers peuvent être utilisés pour ne rien gaspiller. Alors, que faire des déchets de l’extracteur de jus ? Retrouvez ici quelques idées de recettes.
Qu'entend-on par déchets de l’extracteur de jus ?
L’extracteur de jus extrait le jus des fruits, des légumes et d’autres aliments et laisse des résidus. Le jus obtenu conserve les nutriments et les vitamines des aliments pressés. Les déchets de l’extracteur de jus correspondent aux fibres non broyées et aux pulpes des légumes et des fruits.
Les restes des fruits et légumes issus de l’extracteur constituent des ingrédients savoureux pour réaliser des recettes. Ils peuvent également être utilisés de différentes manières. Il n’est donc pas systématiquement nécessaire de jeter les déchets de l’extracteur de jus.
Quelles recettes avec les déchets de l’extracteur de jus ?
Les recettes pouvant être réalisées avec les déchets de l’extracteur de jus sont nombreuses. Les pulpes et les fibres des fruits et légumes peuvent être cuisinées de différentes manières. Découvrez ci-après quelques idées de recettes.
Les meilleures recettes avec les pulpes
Les pulpes issues de l’extracteur de jus peuvent servir pour faire des galettes, de la soupe et d’autres variétés de plats. Il est, par exemple, possible de réaliser :
- Des galettes végétales avec les pulpes des carottes, de betterave, des tomates, de courges, de courgettes et de patate douce issues de l’extracteur de jus,
- Des crackers avec les pulpes de différents légumes,
- De la soupe crue avec la pulpe des courges, des courgettes et des patates douces,
- Du carrot cake avec la pulpe des carottes issues de l’extracteur de jus,
- Du muffin à la betterave avec la pulpe des betteraves obtenue après l’extraction du jus de betterave,
- Des purées avec la pulpe des patates douces, des courgettes…
- Des sauces avec la pulpe des tomates ou des concombres pour accompagner les céréales.
Après l’extraction du jus de pomme ou de poire dans l’extracteur, il est possible d’utiliser les pulpes de ces fruits pour remplacer les œufs dans certaines recettes ou de les intégrer dans les recettes de gâteaux.
Idées de recettes avec les fibres
Après l’extraction des jus de légumes, de fruits ou d’herbes, il est possible de recycler les fibres. En effet, elles restent riches en nutriments même après l’extraction du jus. Les déchets de l’extracteur de jus peuvent être utilisés pour faire :
- Un cake aux fruits : pour cette recette, il faut prévoir 250 g de déchets de l’extracteur de jus extraits des fruits comme les poires, les pommes ou les ananas, puis les mélanger à la pâte. Il suffit ensuite d’enfourner le cake à 180 °C. Une fois le cake cuit, vous pouvez le décorer avec des fruits frais.
- Un burger avec des légumes : pour cette recette, vous pouvez mélanger les fibres des petits-pois ou des haricots à la pâte à burger, puis l’enfourner. Il suffit ensuite de garnir le burger à votre convenance.
- De la confiture de fruits : les déchets issus de l’extraction des jus de fruits à l’extracteur peuvent servir pour préparer de la confiture. La recette est simple. Il suffit de mélanger de l’eau, du sucre et les déchets de l’extracteur de jus dans une casserole, puis de porter le tout à ébullition à feu doux et de le laisser mijoter pendant quelques minutes.
Les déchets de l’extracteur peuvent devenir l’ingrédient de multiples recettes (glace, smoothies, salade de fruits…).
Autres utilisations des déchets de l’extracteur de jus
Les déchets de l’extracteur de jus, notamment les pulpes des fruits, peuvent servir pour la préparation d’un masque de beauté. Il est possible de les mélanger avec d’autres ingrédients comme du yaourt, de l’huile, du jaune d’œuf ou du lait végétal. Les résidus de l’extracteur de jus peuvent également être utilisés pour faire du compost pour le jardin.