Faire de la confiture à l'extracteur de jus

Confiture maison
Confiture orange

À l'heure du petit-déjeuner ou à celle de l'encas, les confitures ont une place de choix sur nos tables françaises. Si la confiture était autrefois une technique de conservation comme une autre des fruits ou encore utilisée comme médicament, aujourd'hui elle s'est véritablement érigée en produit de consommation star de notre quotidien. Avec ses multiples saveurs et de nouvelles qui apparaissent chaque jour, la confiture, toujours avide de séduire nos palais délicats, n'a pas fini de détoner dans nos assiettes.

Dans cet article, loin, bien loin des dangereux additifs des produits industriels, nous vous proposerons un pas-à-pas pour réaliser votre confiture, votre gelée de fruits bio et maison à l'aide de l'extracteur de jus ! Mais avant d'y arriver, si nous découvrions d'abord une petite version courte de l'histoire de la confiture et des bienfaits de la confiture maison ? Un petit tour de la question pour au final vous convaincre à 100% que oui, faire votre confiture maison est bien la meilleure alternative pour votre consommation !

Petite histoire de la confiture

Avant d'être notre aliment douceur du quotidien la confiture est auparavant passé par une autre phase:

La confiture comme remède à son introduction en Europe à l'époque des Croisades 

En Europe, la confiture fait son apparition à la suite des Croisades du Moyen-Age. En effet, c'est à ce moment là, que les Croisés le rapportent d'Orient où ils en ont fait la merveilleuse découverte. Toutefois, il faut savoir qu'à cette époque, la confiture ne se consommait nullement comme gourmandise mais comme une panacée pour de nombreux maux.

Et sa consommation était seulement réservée à une petite clientèle d'élites, des nobles de ce temps auxquels les apothicaires la prescrivaient. Petite anecdote intéressante de l'époque: au XVI ème siècle, Nostradamus lui-même, ce grand apothicaire et astrologue, avait publié le Traité des fardements et confitures, un livre entièrement dédié à la recette des confitures ! 

Le XVII ème siècle, les débuts de la consommation de la confiture comme gourmandise

Il faudra ainsi attendre le XVII ème siècle pour que la confiture, enfin, soit consommée comme elle l'est aujourd'hui sur nos tables: une gourmandise de haute volée !

Cependait à cette époque, l'appelation confiture n'était pas encore comme elle l'est actuellement réservée seulement aux gelées de fruits et autres compotes mais désignait aussi les fruits confits, les bonbons et les fruits au sirop. Ce n'est véritablement alors qu'au XIX ème siècle que son sens est pleinement égal à celui qu'on lui prête aujourd'hui.

Les bienfaits de la confiture maison

Vous vous êtes souvent demandé quelles étaient les réelles vertus des confitures? Si souvent décriées pour leur grand apport en sucre. Découvrez-les de suite ici, car oui, une confiture a bel et bien de multiples atouts à revendre, et lorsqu'elle est faite maison ou artisanalement, elle est encore bien meilleure. 

Nous l'avons évoqué dans l'introduction dans cet article, la confiture était aussi autrefois utilisée comme moyen de conservation des fruits. Elle permet ainsi toute l'année de bénéficier des vertus de nombre de fruits saisonniers ! Mais sur notre santé et sur notre forme, quels réels impacts a-t-elle?

Si certains nutriments comme la vitamine C, les acides foliques et la vitamine B9, c'est bien connu, partent presque totalement à la cuisson, beaucoup d'autres nutriments bénéfiques pour notre santé restent fort heureusement. C'est le cas ainsi:

  • De nombreux minéraux: comme le potassium et le magnésium. Le potassium est notamment connu pour concourir efficacemment à la réduction des risques de tension artérielle ou de calculs rénaux ainsi que dans la régulation de l'excès de sodium. Le magnésium, quant à lui, participe largement à la réduction des risques cardio-vasculaires. Ce qui peut être par exemple très intéressant pour les sportifs débutants ou même pour ceux qui sont confirmés.
  • Ou encore de certaines vitamines D:
  • Des pigments de fruits aussi appelés anthocyane: Faisant partie des flavonoides, ces pigments sont connus pour nous aider dans le renforcement de la résistance de nos artères, mais aussi dans la protection contre les radicaux libres (prouvés comme étant parmi les sources de cancers). Dans ce registre, il faut toutefois savoir que les confitures de fruits dits "noirs" telles que les fraises, les mûres, sont les plus bénéfiques.

Hormis tous ces nutriments qui représente des atouts santé conséquents pour notre forme quotidienne, le capital plaisir de la confiture n'est pas aussi en reste. Car il faut savoir que le plaisir que l'on ressent à le déguster booste directement notre humeur en libérant en masse de la dopamine et en luttant ainsi activement contre toute forme d'états dépressifs. De quoi ne pas nous en priver non? On ne sait pas vous, mais de notre côté, nous arrivons franchement au moment où nous ne dirions pas non à de bonnes recettes de confitures maison...

Comment faire de la confiture maison à l'extracteur de jus?

A l'heure où les différentes confitures, multiples gelées de fruits, marmelades et beurres de fruits ont la cote, nous vous proposons ci-après quelques recettes de confitures maison préparées avec l'outil phare de notre site: l'extracteur de jus bien sûr !

Recette de gelée de raisins blancs et noirs

Pour cette recette savoureuse, voici ce dont vous aurez besoin: 

  • 1kg de raisins noirs et blancs 
  • 1/2 citron
  • Et pour terminer 5 cuillères à café d'agar-agar (ce puissant gélifiant entièrement végétal et naturel)

Pour la préparation, commencez par rincer votre raison. Otez ensuite la chair du demi-citron. Insérez ces ingrédients dans votre extracteur de jus (dans le compartiment équipé du cône à jus et avec l'embout gradué positionné sur 2). Versez ensuite le jus obtenu dans une casserole pour la cuisson et ajoutez-y l'agar-agar et le sucre à votre goût. Faites chauffer jusqu'à ébullition. Passé cette étape, baissez le feu et maintenez encore l'ébullition durant deux minutes. Puis finalement empotez ! Simple, facile et rapide non? Plus aucune excuse pour procrastiner !

Recette de marmelade de cerises

Pour cette délicieuse recette de marmelade de cerise, voici ce dont vous aurez besoin: 

  • 500 g de cerises entières
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 50 g de sucre blond
  • 2 grammes d'agar-agar (la moitié d'un sachet en moyenne)

Pour la réalisation, attaquez par le nettoyage, l'équetage et le dénoyautage de vos fruits. Ensuite, placez le cône broyeur dans votre extracteur de jus sans embout en utilisant une casserole comme récipient. Broyez les fruits et récoltez les ainsi dans la casserole. Versez le sucre, l'agar-agar et les 2 cuillères à soupe de jus de citron à même les fruits et mélangez. Faites chauffer ensuite ce mélange à feu fort, ce qui devrait en quelques secondes seulement faire apparaître les premiers bouillons. Touillez pendant une petite minute le mélange à l'aide d'un fouet. Puis éteignez le feu. Ne vous reste plus encore une fois qu'à empoter !

A présent que vous savez comment faire de la confiture maison à l'aide de l'extracteur de jus, que diriez vous aussi de découvrir nos excellents conseils pour la prépartion de vos jus de fruits frais maison? Pour lire notre article ce sujet, suivez sans plus tarder ce lien !

Partagez cet article: