Comment faire un jus de légume ou de fruit naturel ?

Pour préparer des jus de légumes ou des jus de fruits fait maison, il y a de nombreuses façons de faire. Blender, centrifugeuse, extracteur de jus ou tout simplement presser les produits (notamment les agrumes et le citron), les moyens ne manquent pas pour façonner des boissons naturelles et bien fraîches.
Les bienfaits des jus faits maison
À la différence des boissons commerciales vendues en grande surface, les jus faits maison (jus de fruits ou jus de légumes), regorgent d'une multitude de vertus :
- En effet, ces derniers sont conçus avec des produits naturels et de saison, dont vous contrôlez la provenance et la qualité. Ils sont donc frais et conservent toutes les qualités nutritives dont vous avez besoin pour faire le plein d’énergie.
- De plus, les boissons maison sont sans conservateur et sans colorant. Elles gardent toujours les saveurs naturelles des fruits et légumes et ne vous intoxiquent pas avec des éléments dont vous ne connaissez ni la provenance, ni les effets !
- Encore mieux, les jus de légumes crus sont parfaits pour la digestion. En effet, les légumes disposent de toute leur valeur nutritionnelle à cet état. Avec une bonne machine, comme l’extracteur de jus, ces qualités seront maintenues de manière optimale, grâce aux performances de l’appareil : broyage à vitesse lente pour éviter le réchauffement de la machine et extraction à froid permettant la conservation des nutriments.
À l’inverse des aliments consommés crus (carottes, épinards, salade, etc.) les jus de légume sont facilement absorbés par l’organisme et le système digestif. Ils passent dans le sang en quelques dizaines de minutes (entre 10 à 30 minutes maximum) et vous apportent un regain d'énergie immédiat. Pour toute cure, les jus maison sont donc plus efficaces que les jus industriels, et peuvent participer à la perte de poids.
Préparer un jus grâce à l'extracteur de jus
Entre jus de fruits et jus de légumes, vous disposez d'un large choix de préparations maison à consommer à tout moment dans la journée. Nos extracteurs de jus préférés ci-dessous:
Préparation d'un jus de légumes
La préparation des jus de légumes varie en fonction de leur type :
- Il y a les fruits (concombre, aubergine, tomate…),
- Les fleurs (chou, artichaut, brocoli…),
- Les feuilles (asperges, épinards, céleris…),
- Et les racines ou bulbes (carotte, betterave, radis…).
En ce qui concerne les formules, les recettes de jus de légumes sont nombreuses. Il est même possible de mixer les différents composants pour un meilleur goût. Pour les fruits et les fleurs, on prépare le jus en découpant les légumes en morceaux (la taille de chaque morceau dépendra de l’appareil) avant de les faire passer au broyage.
Pour les feuilles, la préparation peut consister à hacher les légumes ou aussi à fractionner les feuilles pour les faire passer au broiement.
Les bulbes, plus solides et constitués de peau, impliquent une préparation plus particulière. Alors que certains doivent être épluchés et d’autres ne nécessitent pas de pelage, les légumes issus des racines doivent être coupés en morceaux pour un broyage facile.
Préparation d'un jus de fruits
La préparation des jus de fruits est souvent plus commune, puisque le jus de fruits plaît à un plus grand nombre de personnes. Selon leur type, leur fabrication peut passer :
- Par pression (à l’aide d’un dispositif spécial, notamment pour les agrumes),
- Par extraction,
- Ou par broyage.
Selon également leur texture, la réalisation des boissons de fruits peut nécessiter de l’eau ou non. Les fruits charnus de type orange, pêche, abricot… peuvent être pressés ou extraits. Les fruits plus crémeux comme la banane et l’avocat nécessiteront en revanche l'ajout d'un peu d'eau.
Selon les envies et besoins, on peut créer de nombreuses recettes de jus de fruits : allant d’une boisson revitalisante à un mélange de saveurs et de couleurs… Sans oublier les additifs pour rehausser le goût.
3 conseils pour réussir ses jus de fruit et légumes maison
Voici 3 conseils pour bien profiter des jus maison, de la préparation à la consommation :
Le choix de l’appareil
Les blenders et les centrifugeuses ont été, depuis quelques années, les outils incontournables pour fabriquer des jus maison naturels. Mais avec l’arrivée de l’extracteur de jus, plus performant, l’univers des boissons biologiques maison a connu une grande révolution.
Si avec les machines traditionnelles, le broyage des produits se fait de manière rapide, avec ce nouvel appareil, les fruits et légumes sont écrasés tout en douceur. En outre, l’extracteur de jus est facile à utiliser : pas besoin de découper les produits en petits morceaux, les boissons produites sont prêtes à être bues, nul besoin de tamiser…
De plus, les recettes avec l’extracteur de jus sont infinies : allant d’un jus frais à un savoureux smoothie, en passant par des onctueux sorbets.
Le choix des produits en fonction des besoins
Afin de vraiment jouir des jus de fruits et jus de légumes maison, il est également important de choisir les produits en fonction des besoins de chacun. En effet, il faut comprendre que les besoins en cas de fatigue ne pourront sûrement pas être comblés par des produits à vertus cosmétiques :
- Pour la fatigue, on privilégie les produits riches en zinc, magnésium, fer, calcium et vitamine C : cresson, goyave, chou kale, kiwi… sont au menu !
- Pour la santé des cheveux et des ongles, faire le plein en zinc, silicium et soufre est recommandé. Les produits phares sont la carotte, les fraises, le basilic, le raisin blanc et les fruits de la passion.
De plus, certaines conditions de sabté comme la grossesse, l’allaitement et le diabète sont également à tenir compte pour fabriquer du jus naturel.
La conservation des jus réalisés à l'extracteur
Comme les jus de fruits et jus de légumes maison ne contiennent pas de conservateurs, ils ne peuvent pas être stockés pendant un long moment pour une consommation ultérieure.
Toutefois, les boissons réalisées avec l’extracteur peuvent être conservées pendant 24 heures au réfrigérateur. C'est nettement plus qu'une boisson réalisée au mixeur, puisque vos jus maison ne contiennent pas de fibre.
Une fois ce délai passé, il est déconseillé de boire le breuvage en raison de l’oxydation et la fermentation.