À quoi sert un extracteur de jus ?

Intérêt d'un extracteur de jus
Rôle d'une machine à jus

A quoi sert un extracteur de jus ? À préparer du jus bien sûr ! Le plus de cette machine est qu’elle permet de fabriquer des boissons encore plus naturelles et surtout, plus douces que le blender ou le mixeur. La machine à jus propose en effet une multitude d’avantages, en raison de son fonctionnement ingénieux et de sa facilité d'usage. Focus sur les intérêts d’un extracteur de jus !

Pourquoi acheter un extracteur de jus ?

De plus en plus en vogue, l’extracteur de jus commence à se faire une belle place dans toutes les cuisines. En effet, son utilisation présente toute une panoplie d’avantages à ne pas omettre si l’on souhaite préparer des boissons à base de fruits et légumes frais :

L'extracteur de fruit et légume : un appareil multifonction

L'extracteur de jus est un appareil moderne et multifonction :

  • Il permet de préparer des jus savoureux, de fruits et de légumes, à l’aide de son système innovant : à vis ou à rouleaux en fonction de chaque modèle. Il permet d’extraire ces jus à froid pour un goût plus naturel.
  • Mais pas seulement, la machine à boisson est bien plus qu’un appareil pour fabriquer des jus ! Au-delà de son appellation, la machine permet également de préparer des pâtes fraîches faites maison, des spaghettis ou des tagliatelles. Il suffit de changer l’embout et c’est parti pour les préparations culinaires délicieuses et saines !

Naturellement, le rôle premier de l'extracteur de fruit est de réaliser des jus de légume et de fruits frais, ainsi que des délicieux cocktails de fruits.

Faire des jus maison... en silence !

Contrairement aux appareils traditionnels pour préparer des boissons naturelles, la machine à jus est plus que pratique : elle est aussi silencieuse.

Plus besoin d’engager de gros efforts pour pouvoir déguster un jus de fruit ou de légume. En un geste, on accède à des délices concentrés en nutriments. En plus d’être fonctionnel, l’extracteur de jus est totalement silencieux, et donc agréable à utiliser dès le matin…

Des jus à forte qualité nutritionnelle

Les produits naturels sont bourrés en vitamines, minéraux et enzymes. Ces derniers sont très fragiles et disparaissent vite lors de la transformation du fruit ou du légume.

Si on ne s'en rend pas compte au goût, les boissons préparées avec les blenders, les mixeurs et les centrifugeuses sont largement diminuées en vitamines et en enzymes. Les produits sont transformés à grande vitesse, les machines chauffent pour produire du jus, ce qui nuit aux qualités nutritionnelles de vos fruits et légumes.

Au contraire, le système de l’extracteur de jus est totalement l’inverse :

  • Il broie, presse et transforme fruits et légumes à vitesse très modérée, et tout en douceur.
  • Il extrait les jus à froid pour conserver de manière optimale les nutriments.
  • Il rejette les fibres du fruit, ce qui rend vos jus plus faciles à digérer.

Cette spécificité dans le fonctionnement d'un extracteur de légume rend les boissons préparées à l’aide de la machine plus riches en nutriments, et donc meilleures pour la santé.

Comment utiliser l’extracteur de jus ?

Le principe de fonctionnement de l’extracteur de jus repose sur la séparation de la pulpe et du jus. Pour bien utiliser la machine, voici quelques actions permettant de profiter au maximum de sa machine :

  • Couper les aliments en petits morceaux (même si ce n’est pas nécessaire) pour que l’appareil n’ait pas à faire beaucoup d’efforts,
  • Retirer les peaux, pépins et noyaux des aliments parce que ces substances ne sont pas prévues pour être passées à l’extracteur,
  • Importer les aliments dans le goulot petit à petit,
  • N’utiliser que des poudres de curcuma et de gingembre pour ne pas forcer la machine parce que ces éléments sont trop durs au risque de l’abîmer,

Tout en prenant compte de ces quelques conseils d’utilisation de l’extracteur de jus, on peut passer à la préparation des boissons pour profiter des bienfaits des aliments naturels. Pour un maximum de plaisir, n’hésitons à varier les recettes.

À savoir : contrairement au smoothie (réalisé à la centrifugeuse), le jus de l'extracteur ne contient aucune fibre. Il pèse donc moins lourd sur l'estomac, et vous permet de profiter au maximum des nutriments de vos fruits et légumes.

Que préparer avec la machine à jus ?

Un extracteur de jus vous permet de préparer des jus de fruits, des jus de légume et des jus d'herbe.

Orange, banane, kiwi, carotte, persil etc. Avec les produits naturels, on ne manque pas de recettes et de possibilités !

On peut se passer des jus classiques pour diversifier un peu les saveurs, et mélanger les différents aliments pour booster le goût !

Voici d’ailleurs quelques idées de recettes pour faire le plein d’énergie avec plaisir :

  • L’improbable cocktail d’orange, de betterave et de gingembre. Une recette revitalisante rien qu’en voyant sa couleur. Pour cette formule, il suffit de faire passer le tout à l’extracteur : oranges pelées, carottes bien lavées, betterave crue épluchée et gingembre.
  • La boisson verte et fraîche, le détox par excellence ! Faire passer à la machine : des tiges de céleri, un concombre non pelé, quelques feuilles de laitue, un citron vert épluché et un bouquet de menthe.
  • L’onctueux smoothie kiwi - banane - épinard. Pour réaliser cette recette, il suffit de couper en morceaux (taille moyenne) les bananes et les kiwis épluchés. Avec les épinards, ajouter petit à petit tous les ingrédients dans le goulot de l’extracteur jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  • Et tant d'autres recettes !

Bref, les recettes qu’on peut concocter avec la machine à jus sont interminables. Il suffit d’essayer différentes combinaisons de temps en temps pour pouvoir créer sa formule originale.

Notre site vous suggère d'ailleurs de nombreuses recettes de jus de fruit, à déguster sans attendre !

Partagez cet article: