Comment nettoyer facilement son extracteur de jus ?

Nettoyage extracteur de jus
Extracteur de jus à basse vitesse

Comme tout appareil culinaire, l’extracteur de jus a besoin d’être entretenu. Et le nettoyage constitue l’une des bonnes bases de l’entretien de votre outil. Retrouvez dans cet article les essentiels pour astiquer votre extracteur de jus et le garder dans un état proche du neuf, même après des années d’utilisation.

Quels types de nettoyage adopter pour machine à jus ?

Que vous utilisiez un extracteur de jus horizontal ou vertical, les procédés de nettoyage de votre machine restent les mêmes. Ce sera en fonction de l’usage que vous en avez qu’ils varieront. Pour entretenir votre appareil, il existe trois modes de nettoyage :

Lavage entre deux utilisations

Ce type de lavage est surtout conseillé lorsque vous utilisez votre appareil plusieurs fois par jour. Ainsi, comme son nom l’indique, le principe du nettoyage entre deux consiste à laver votre appareil entre deux utilisations. Selon le modèle de votre machine, vous pouvez tout simplement fermer le bouchon et y verser de l’eau, puis mettre en marche l’appareil pour laisser l’eau tourner et enlever tous les résidus d’aliments. Un pré-nettoyage est réalisable chez les extracteurs de jus vertical à capuchon.

Par ailleurs, pour la plupart des modèles, vous pouvez tremper les éléments de votre extracteur dans de l’eau pendant un petit moment. Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre machine à boisson, vous pourrez alors la nettoyer en entier.

Lavage quotidien

Ce mode de nettoyage d’extracteur de jus est préconisé après chaque utilisation. Autrement, si vous vous en servez uniquement le matin tous les jours, assurez-vous de le laver une fois que vous ne l’employez plus. Pour cela, le procédé consiste à laver chaque pièce avec de l’eau et du savon en ne laissant aucun résidu. D’ailleurs, il est conseillé de nettoyer votre appareil juste après son usage pour ne pas laisser les débris d’aliments sécher, ce qui pourrait rendre la corvée de nettoyage bien plus difficile.

Lavage intense

Si certains résidus sont plus tenaces que d’autres ou vous n’avez pas pu nettoyer votre machine à temps, le lavage intense est alors votre alternative. Dans ce cas, trempez votre appareil, notamment, les pièces concernées, dans du vinaigre blanc pendant une nuit entière. Le lendemain matin, il vous suffit alors de le nettoyer à l’eau et au savon si nécessaire.     

5 astuces pratiques pour garder son appareil toujours propre

Pour que votre appareil à boisson puisse toujours retrouver son éclat, voici quelques astuces que vous devez connaître pour bien le nettoyer :

  • Lire le mode d’utilisation de l’extracteur de jus pour bien le démonter et le monter à chaque lavage.
  • Le nettoyer après chaque usage.
  • Frotter dans les coins.
  • Utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour laver les pièces.

Conseils ultimes pour assurer la longévité de sa machine

Comme toute technologie, il existe quelques mises en garde quant à l’utilisation de l’extracteur de jus afin de garantir sa longévité. Parmi elles, il est notamment déconseillé de presser les aliments trop durs comme le gingembre et les peaux de fruits tels que le melon ou l’avocat, les agrumes, l’ananas ou encore la pastèque. La machine est surtout destinée à extraire du jus et ne dispose pas des performances nécessaires pour presser ces éléments sans jus.

Aussi, comme le curcuma est un élément très coloré qui laisse souvent des traces assez tenaces, il n’est pas très recommandé de le passer à l’extracteur. Par ailleurs, il laisse également une sorte de pellicule qui, une fois accumulée, a tendance à obstruer le tamis. Si vous devez ajouter du curcuma à votre boisson, il est recommandé de le saupoudrer une fois la préparation faite. Il en va de même pour le gingembre.

Partagez cet article: