Difference entre extracteur de jus et centrifugeuse

Extracteur ou centrifugeuse
Centrifugeuse

A la différence du blender, qui broie les légumes pour faire du jus, l’extracteur de jus et la centrifugeuse ont une fonction commune de séparer le jus des fruits et légume de la pulpe. Et pourtant, ces deux appareils ne sont pas identiques. Ils diffèrent surtout au niveau des performances. Chaque machine à jus dispose de ses avantages propres, mais aussi de ses inconvénients. Vous ne savez pas choisir entre l'achat d'une centrifugeuse ou d'un extracteur de jus ? Nos explications vous guident !

La centrifugeuse pour réaliser des jus maison

La centrifugeuse est sans nul doute la machine à jus la plus répandue, car moins chère, mais surtout plus pratique que la plupart des autres solutions pour du jus fait maison. Facile à utiliser et rapide, elle conquiert de nombreuses cuisines depuis bon nombre d’années.

Le fonctionnement de la centrifugeuse

Comme son nom l’indique, la centrifugeuse est appareil fonctionnant au moyen d’un système de rotation par force centrifuge.

Tout comme l’extracteur de jus, elle sépare la pulpe du jus. À la différence de l'extracteur, la centrifugeuse broie les aliments à vitesse et température élevées.

De ce fait, elle est plus bruyante que l’extracteur de jus.

Faire du jus à la centrifugeuse

À l’instar du blender, la centrifugeuse écrase les aliments à une vitesse de rotation importante. C'est donc un appareil parfait pour faire du jus rapidement, puisqu'il est nettement plus rapide que l'extracteur de jus.

Si cela a ses avantages, cette vitesse est également la raison pour laquelle les aliments se chauffent, les enzymes et nutriments sont vite détériorés par oxydation. Et un jus oxydé ne peut en aucun cas être conservé, mais doit se consommer dans l’immédiat.

Ainsi, les boissons produites par la centrifugeuse :

  • Ne disposent pas certainement des apports nutritifs recherchés pour compléter l’alimentation.
  • Doivent être bus immédiatement.

Si vous souhaitez profiter de délicieux jus faits maison, la centrifugeuse est donc pratique et très utile. En revanche, si vous souhaitez garder les qualités nutritionnelles de vos fruits et légumes, ce n'est pas forcément l'appareil le mieux adapté.

Les limites de la centrifugeuse

Bien qu'étant une machine à jus pratique et facile d’utilisation, la centrifugeuse comporte malgré tout certaines limites.

En effet, elle ne permet pas d’extraire les jus des herbes et des aliments à feuilles.

Au lieu de presser, elle broie les produits, les propulse contre une paroi à vitesse élevée. Pourtant, il faut préciser que ce sont les verdures qui produisent les boissons les plus saines.

La centrifugeuse n'est donc pas un choix adapté si l’on souhaite se lancer dans une cure détox.

La différence entre extracteur de jus et centrifugeuse

En plus des performances de ces deux machines, d’autres critères comme l’entretien, le nettoyage et le prix différencient également l’extracteur de jus et la centrifugeuse. Faisons le point :

Entretien et nettoyage de votre machine à jus

Il faut comprendre que peu importe la machine à jus à utiliser, l’entretien et le nettoyage sont des actions à effectuer obligatoirement pour son bon fonctionnement.

Toutefois, il y a des appareils qui nécessitent plus d’entretien que d’autres :

  • Dans le cas de la centrifugeuse entre autres, le nettoyage s’avère fastidieux, notamment du tamis où les morceaux de pulpe résident. Et si la machine à jus n’est pas nettoyée une fois son usage terminé, les dépôts d’aliments vont vite se sécher, s’accumuler et bloquer le tamis.
  • Du côté de l’extracteur de jus, l’entretien doit également être fait juste après l’utilisation de la machine. Pour en savoir plus sur le nettoyage de cette machine à jus, consultez nos conseils d’utilisation de l’extracteur de jus.

En la matière, ce n'est pas nécessairement le choix entre extracteur de jus et centrifugeuse qui va déterminer la facilité de nettoyage, mais plutôt le choix du modèle. Certains centrifugeuses sont plus simples à nettoyer que certains extracteurs de jus, et vice-versa.

Le prix des machines à jus

Le prix est souvent un critère déterminant pour acquérir une machine à jus et tout autre type d’appareils ménagers. La différence entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse est également notable au niveau du coût.

En effet, la centrifugeuse séduit depuis de longues années par son prix très accessible. Évidemment, cela dépend également du budget prévu à l’achat de la machine, mais d’une manière générale, la centrifugeuse est moins chère que l’extracteur de jus.

Si vous cherchez un appareil pas cher pour faire du jus, la centrifugeuse paraîtra donc plus attractive. En revanche, il ne faut pas oublier que les qualités nutritionnelles des fruits et légumes sont mieux conservés par extraction...

Extracteur ou centrifugeuse : quelle machine à jus choisir ?

Pour choisir sa machine à jus, il faut surtout tenir compte de ses besoins.

Entre un appareil rapide d’exécution et un instrument qui demande du temps quant à la préparation, mais proposant des boissons tout aussi vertueuses que délicieuses, il faut dire que le choix n’est pas évident.

De manière concrète, le choix va dépendre de vos préférences :

  • Pour une machine à jus rapide, simple d'utilisation et relativement abordable, tournez-vous vers la centrifugeuse.
  • Pour un appareil polyvalent, efficace et capable de faire du jus détox et de conserver les bienfaits des fruits et légumes, préférez l'extracteur de fruit et légume.

Une fois ce choix réalisé, il ne vous reste plus qu'à choisir un modèle d'extracteur et/ou de centrifugeuse parfaitement adapté à vos besoins et à votre budget !

Partagez cet article: