Conseils d’utilisation de l’extracteur de jus

Extracteur de fruit : mode d'emploi
Utiliser un extracteur de jus

L'extracteur de jus est un appareil incontournable pour faire du jus de fruit maison ou du jus de légume. C’est une récente invention qui fait ses preuves auprès du plus grand nombre. À la différence des autres machines de fabrication de jus bio, l’extracteur propose des fonctionnalités innovantes, notamment la séparation du jus et de la pulpe ainsi que l’extraction à froid pour mieux conserver les nutriments et la production d’une boisson fluide et sans fibres. Etant une nouveauté, il est important de savoir bien l’utiliser afin de profiter au maximum de ses bienfaits. Zoom sur l’utilisation de l’extracteur de jus et les précautions à prendre !

Utilisation de l’extracteur de jus : étape par étape

L'extracteur de jus vous permet, comme son nom l'indique, de faire du jus de légume, du jus de fruit, voire même du jus d'herbe !

Comment utiliser un extracteur de jus ?

Mais cet appareil peut nécessiter certaines précautions d'usage. Voici les étapes à suivre pour une meilleure utilisation d'un extracteur de jus :

  • L’extracteur de jus comporte une vis numérotée de 1 à 5, qui correspond à la pression de l’appareil pour extraire le jus. On le règle à 1, 2 ou 3 lorsque l’aliment à extraire est plus mou (exemple : l’ananas, les herbes…), et à 4 ou 5 pour un aliment plus dur (comme la carotte).
  • La machine comporte un goulot, où seront placés les aliments à presser.
  • Avant d’insérer les aliments, il faut les couper en morceaux au préalable. La taille de chaque morceau ne doit pas être trop petite ni trop grosse pour le goulot.
  • Une fois les fruits ou légumes découpés, on met la vis au niveau adéquat (1, 2, 3, 4 ou 5), puis on enclenche l’extracteur, et on insère les aliments petit à petit dans le goulot. Il ne faut pas forcer l’appareil, mais le laisser faire son travail.
  • On n’hésitera pas à varier le degré de pression en fonction du type d’aliments. Il est d’ailleurs conseillé d’alterner entre le mou et le dur, pour un résultat optimal.
  • La machine va extraire le concentré de jus, donc nul besoin d’ajouter de l’eau durant le processus.
  • Pour extraire le jus, l’appareil dispose de deux canaux : l’un pour évacuer le jus et l’autre pour faire sortir les lies.
  • Au cas où l’extracteur a du mal à presser les aliments, il possède un poussoir permettant de refouler les résidus bloquant le broyage.
  • Une fois l’extraction terminée, il faut nettoyer la machine pour éviter que les petits restes de lies se sèchent… Il sera difficile de les enlever une fois sec.

Vidéo d'utilisation d'un extracteur de jus

Comme une vidéo vaut mieux que 1000 mots, voici un rapide didactitiel vidéo, à travers lequel une charmante famille vous présente le principe et l'utilisation d'un extracteur de jus pour faire un délicieux jus vert !

Cette vidéo de quelques minutes vous aidera à comprendre chaque étape d'utilisation d'une machine à jus et vous donne tous les conseils pour l'utiliser dans les meilleures conditions :

Que peut on réaliser avec un extracteur de fruits et légumes ?

Avec un extracteur de jus, les recettes n’en finissent pas ! Allant d’un jus bien liquide à des boissons plus onctueuses telles les smoothies, tous les goûts et toutes les envies trouvent leur compte.

Faire des boissons fraîches avec une machine à jus

Les nutritionnistes recommandent la consommation de 5 fruits et légumes par jour pour une meilleure santé. Pourtant, tout le monde n'est pas forcément fana des fruits et légumes, et en manger autant peut vite devenir une corvée pour certains.

C’est pourquoi réaliser des jus de fruits et légumes frais est une manière rapide et pratique de profiter des bienfaits des fruits et légumes ! Grâce à l’extracteur de jus, tout le monde peut profiter des vertus de ces aliments avec plaisir.

Que ce soit le matin, au cours de la journée ou encore après des efforts physiques ou mentaux, on peut désormais s’offrir une boisson fraîche, saine et naturelle pour se ressourcer. Avec la machine à jus, on peut préparer du jus d’orange sans avoir à s’engourdir les mains. On peut également concocter des cocktails, de délicieux combos d’aliments multi-saveur.

Faire des boissons détox avec un extracteur de jus

Que ce soit pour se remettre en forme ou maintenir sa ligne, la détoxification est une phase importante pour l’organisme. Et les boissons détox sont de plus en plus recommandées pour optimiser le métabolisme.

L’extracteur de jus permet également de préparer ce type de boisson, en mêlant des fruits et légumes, mais aussi des herbes délicieuses pour la santé. La vidéo ci-dessus vous explique d'ailleurs comment réaliser un délicieux jus vert, bien détox !

À base d’herbes ou de légumes verts, on n’hésitera pas à se servir de la machine pour prendre  soin de soi.

Des recettes de smoothies grâce à l'extracteur

Plus épais, plus concentrés et plus doux, les smoothies sont également des préparations que l’on peut réaliser avec l’extracteur de jus (à condition de choisir une machine qui offre cette fonctionnalité).

On mixera alors les fruits et légumes directement dans l'extracteur, sans ajouter du lait ou du yaourt, pour savourer le goût naturel de ces aliments.

Faire un sorbet à l'extracteur

Pour clôturer un agréable repas, on s’offrira un délicieux sorbet au dessert. La machine à jus est également une parfaite sorbetière.

Certains modèles disposent en effet de kits et accessoires pour fabriquer une bonne glace.

Important : naturellement, mieux vaut opter pour un extracteur de jus de qualité, et équipé d'accessoires, pour réaliser également des sorbets et smoothies.

Bonus : les additifs

Les meilleurs jus sont toujours ceux qui ont ce petit plus de saveur qui fera toute la différence. Pour cela, il existe quelques secrets qui vont relever le goût de vos jus maison :

  • Citron,
  • Gingembre,
  • Curcuma, etc.

On ajoutera l’un de ces ingrédients à nos boissons pour un meilleur goût !

Conseils d’entretien de la machine à jus

Pour assurer un fonctionnement optimal de l’extracteur de jus, quelques gestes d’entretien s’imposent.

En effet, tel que précisé dans le mode d’emploi, le nettoyage de l’appareil constitue la première action à réaliser pour bien entretenir sa machine à jus. Pour ce faire, on ajoutera de l’eau dans la machine à travers le goulot, puis on la mettra en marche pour qu’elle tourne pendant quelques instants.

Le but est alors d’éliminer tous les résidus d’aliments dans l’appareil. Au cas où les dépôts persistent, on peut tout à fait tremper l’appareil de vinaigre blanc que l’on va laisser agir toute une nuit !

Au moment d'acheter un extracteur de jus, prenez toujours le temps de bien lire sa notice d'utilisation.

Partagez cet article: