Quel fruit ne pas mettre dans un extracteur de jus ?

Extracteur de jus : quel fruit n'est pas compatible ?
Comment savoir quel fruit ne passe pas dans un extracteur de jus ?

L’extracteur de jus permet d’extraire du jus de la pulpe des fruits et des légumes. Sa technologie d’extraction lente à froid permet d’obtenir du jus riche en nutriments et en vitamines. Certains aliments ne peuvent cependant pas passer dans cet appareil, sous peine de l’abîmer. Ainsi, découvrez dans ce guide quel fruit ne pas mettre dans un extracteur de jus.

Les fruits à pépins et à noyau

Les fruits à pépins et à noyau font partie des fruits à ne pas mettre dans l’extracteur de jus. Pour extraire leurs jus, il est conseillé d’enlever d’abord les noyaux et les pépins pour ne pas obstruer l’appareil.

Les fruits à pépins et à noyau peuvent passer dans l’extracteur, à condition d’enlever les petites graines. Le jus obtenu sera ainsi de meilleure qualité. Le système de l’appareil ne risque pas non plus d’être bloqué par les pépins des fruits.

À noter que certains modèles d’extracteur de jus permettent de réaliser du jus sans nécessairement enlever les pépins et les petites graines. Il est cependant préconisé de toujours les ôter avant d’insérer les fruits dans la goulotte. Sinon, vous pouvez utiliser un blender ou une centrifugeuse.

Les fruits contenant peu d’eau

L’extracteur de jus n’est pas conseillé pour faire du jus avec les fruits contenant très peu d’eau comme les fruits rouges, la banane ou l’avocat. L’extraction du jus ne sera donc pas possible ou ne donnera que très peu de rendement.

Les fruits rouges

Les fruits rouges comme les fraises, les cassis, les cerises, les airelles, les framboises, les myrtilles, les baies de sureau noir ou les prunelles contiennent très peu d’eau. L’utilisation d’un extracteur ne permettra donc pas d’obtenir beaucoup de jus. Il est néanmoins possible d’utiliser cet appareil pour faire de la confiture de fruit rouge. Découvrez comment faire de la confiture avec son extracteur de jus en suivant ce lien.

Afin de préparer du jus de fruit rouge avec un extracteur de jus, il est conseillé :

  • De faire de la purée de fruit rouge en utilisant l’appareil et son tamis,
  • D’ajouter de l’eau à la purée pour obtenir du jus.

L’utilisation d’un extracteur de jus à vapeur peut aussi être la solution pour faire du jus de fruits rouges (cerise, fraise…). Découvrez justement les bienfaits du jus de cerise en suivant ce lien.

La banane

La chaire d’une banane est particulièrement généreuse, surtout quand elle est mure. Il s’agit cependant d’un fruit non aqueux. Il ne pourra donc pas donner de jus après le passage dans un extracteur vertical ou horizontal. L’extracteur de jus peut cependant être utilisé pour faire de la purée de bananes avec son tamis. Pour obtenir du jus, il suffit ensuite d’ajouter du liquide ou de l’eau à la purée.

L’avocat

Les avocats sont des fruits riches en acide gras. Malgré leur chair généreuse, ils ne permettent pas d’obtenir du jus même avec un extracteur puissant. Il est heureusement possible de passer la chair de l’avocat dans un extracteur de jus horizontal ou vertical pour faire du guacamole ou du smoothie. La purée peut ensuite être mélangée avec du jus vert à base d’épinards, de cresson ou de concombre pour obtenir une boisson délicieuse et bonne pour la santé.

Attention ! La peau de l’avocat ne doit jamais être introduite dans la goulotte de votre extracteur de jus.

Les fruits à peau épaisse et non juteuse

En principe, les fruits à peau épaisse peuvent très bien passer dans l’extracteur de jus, à condition de les éplucher avant de les introduire dans la goulotte de l’appareil. Il est alors très bien possible de réaliser du jus de citron, de gingembre, de curcuma, de pamplemousse, de clémentine, de mandarine… avec votre extracteur après avoir retiré leurs écorces.

En effet, les peaux des agrumes et de certains fruits et légumes sont coriaces. Il convient alors de les retirer pour ne pas obstruer l’extracteur de jus, voire l’endommager. Les peaux des fruits peuvent d’ailleurs altérer la saveur de vos jus de fruits.

Partagez cet article: